DOSSIER - TENDANCES
Végane, sans gluten, sans allergène, biologique et local

Automne 2018  - Magazine Chef & Co.

Pour un restaurateur, ce n’est vraiment pas évident de suivre toutes les tendances alimentaires et de les offrir au menu. Certaines d’entre elles passeront comme un coup de vent et d’autres s’enracineront dans notre culture québécoise. Alors, celles qui se démarqueront du lot et qui seront très convoitées par les consommateurs mériteront en revanche leur place au menu. Et ce, pour la simple et unique raison qu’elles attireront une nouvelle clientèle, donc au final, plus de profits.

 

En raison d’une intolérance, d’une allergie, le choix de manger plus santé, de respecter la nature et les animaux, de découvrir les différents produits locaux et d’encourager les entreprises d’ici ou par simple curiosité, peu importe l’optique derrière la demande des clients, on ne peut passer sous silence que le végane, le sans gluten et sans allergène, le bio et les produits locaux sont des niches de plus en plus exploitées par les restaurateurs et les manufacturiers alimentaires… Ce sont des choix tendances qui s’intensifient et se retrouvent sur toutes les lèvres en ce moment. Un marché en plein essor et dans un milieu aussi compétitif que la restauration, nul doute qu’il faut suivre la vague.

 

À la carte de plusieurs restaurants ou chaînes de restaurant, menus traiteurs, boulangeries, pâtisseries et autres, nous pouvons apercevoir les logos sans gluten, bio, etc. Même qu’on indique fièrement maintenant la provenance des différents produits d’ici utilisés (fromage, viande, fruit, vin…) parce que les consommateurs sont très sensibles à cette information et c’est une belle façon aussi de mieux faire connaître notre grande variété de produits québécois. Certains se spécialisent complètement dans l’un de ces domaines, d’autres ajoutent plutôt certaines alternatives au menu pour satisfaire la demande. Peu importe l’avenue, c’est plus facile d’offrir ces choix au menu puisque ces aliments sont dorénavant accessibles, abordables et si délicieux.

 

Alors, quels sont les objectifs, solutions et avantages lorsqu’on veut s’engager dans cette aventure :

  • Il faut tout d’abord comprendre l’urgence de se lancer dans ces différentes offres au menu pour satisfaire cette clientèle et ainsi répondre aux exigences particulières de celles-ci.
  • Comme on le mentionnait d’emblée, diversifier sa clientèle aide à maximiser les profits. Donc, un point qui pèse grandement dans la balance.
  • Varier sa proposition de plats traditionnels stratégiquement, de l’entrée au dessert, afin d’avoir des alternatives pour tous vos clients.
  • Très important de faire un plan d’action afin d’offrir des repas plus nutritifs possibles et pour les cas d’intolérances et d’allergies faire très attention aux contaminations croisées. Donc, bien renseigner et former son personnel.
  • Travailler avec des ingrédients de choix et se renseigner sur la variété de produits qui s’offrent au domaine du HRI pour vous aider à réaliser des mets en toute simplicité. Vous serez surpris de constater l’ampleur des produits qui s’offrent à vous, autant pour les produits bio que véganes ou bien sans gluten, etc. Et que dire des aliments locaux, ce n’est pas le choix qui manque au Québec.
  • Il faut finalement savoir comment bien communiquer ses nouvelles offres, autant sur son menu, son site web que côté publicitaire. Connaître les arguments de vente pour les promouvoir, c’est essentiel afin de s’assurer d’avoir le meilleur impact possible pour attirer les futurs clients dans son resto. Sinon, à quoi bon se donner tout ce mal ?

 

Et une fois de plus, c’est grâce à vous, chers restaurateurs, qui permettez à ces clients de plus en plus nombreux de manger au restaurant sans se poser de questions en leur offrant vraiment ce qu’ils désirent au menu!

 

 

 

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