ALLÔ! MON COCO : L’HISTOIRE D’UN SUCCÈS !

Printemps 2016 - Magazine Chef & Co.

Avec 18 restaurants franchisés à son actif et 8 autres en processus d’ouverture au cours des prochains mois, l’entreprise Allô! Mon Coco (allomoncoco.com) a le vent dans les voiles. La clef de son succès ? Du flair, de l’ambition, un excellent concept, mais aussi une vision éclairée et humaine de la restauration.

 

LA formule gagnante

On le sait, les Québécois apprécient beaucoup les restaurants de déjeuners. Alors, comment se distinguer de la grande majorité d’entre eux ? Après tout, deux oeufs tournés bacon patates, c’est un peu partout la même chose. C’est ce que Tom Bountis, un cuisinier d’expérience voulant réaliser son rêve de resto, se demandait lorsqu’il a pris les rênes d’un petit établissement de 60 places en 2001 à Ste-Dorothée. Convaincu de pouvoir offrir une expérience de déjeuner plus moderne, il a dès lors travaillé à raffiner un concept qui, aujourd’hui, connaît un succès retentissant à travers le Québec, mais aussi en Ontario et même aux États-Unis.

 

Un design distinctif

Lorsqu’on entre dans un Allô! Mon Coco, on sait tout de suite que l’on va être charmé par son décor. À des années-lumière des traditionnelles poules affichées au mur, ce dernier est contemporain, lumineux et aéré. Pour y parvenir, le propriétaire a confié son image de marque à la compagnie DSD Groupe Design. Forte de 25 ans d’expérience, son équipe a coordonné pour ce projet à la fois le travail d’un architecte (Max Weber) et d’une firme

d’ingénieurs (H. L. Wax et associés).

 

« Pour moi, tout doit commencer et finir par la nourriture. Tous nos restaurants sont construits d’arrière en avant pour cette raison », explique Tom Bountis. La firme de design a donc étudié attentivement chaque aspect du fonctionnement de la cuisine pour en rationaliser l’ergonomie et l’efficacité de roulement. Mais l’équipe de DSD a été plus loin, en créant des espaces de salle à manger conviviaux, avec un flux de circulation optime, aussi bien pour la clientèle que pour le service. Plus encore, elle a personnalisé chaque franchise, en l’adaptant au quartier et au type de clientèles qui y évoluent. « Si la clientèle est plus familiale, on va installer des banquettes et des tables basses. Si elle est plus jeune et urbaine, on prévoit des tables hautes avec des tabourets. Même les gens d’affaire sont à l’aise de se rencontrer dans nos franchises. » On retrouve ainsi dans chaque Allô! Mon Coco la même atmosphère, tout en étant sûr que le restaurant s’intègre parfaitement dans son milieu. Une excellente idée !

 

 

Fraîcheur et qualité

« Tout est frais chez Allô! Mon Coco. On n’utilise rien de congelé », clame fièrement Tom Bountis. Effectivement, l’entreprise québécoise a bâti sa réputation sur la qualité de sa cuisine. Dans cette chaîne, pas de petites poches renfermant des aliments précuits, pas de fruits ou de légumes congelés. On mise plutôt sur l’achat de produits d’ici, comme du bacon et du jambon Olymel, du pain sans conservateur Auger, du lait et du fromage Saputo, des oeufs Laviolette. On utilise aussi des fruits frais et diversifiés des Fermes Oleni dans les assiettes, les jus et les smoothies. « C’est essentiel pour nous, même si nos franchisés peuvent nourrir quelques craintes au départ. Mais nous les accompagnons si bien qu’ils sont rapidement très satisfaits de notre philosophie. »

 

Une philosophie qui s’exprime jusque dans les détails, avec notamment une banque de recettes conçues par Tom Bountis lui-même (détail du menu - allomoncoco.com/menu.php), avec de vrais hits en bout de ligne, comme la crêpe Choco Coco, une délicieuse crêpe chocolat-noisettes (sans utiliser du Nutella) et aux bananes que l’on sert avec deux oeufs et du bacon spécialement conçu pour Allô! Mon Coco. Même succès avec les omelettes, qui contiennent six oeufs, la crème anglaise maison bien épaisse et crémeuse, ainsi qu’avec la poutine déjeuner très réconfortante. « Notre logique, c’est de proposer les meilleurs produits et les meilleures recettes, tout en ayant un prix compétitif qui satisfasse les clients comme les franchisés. » Et ça fonctionne !

 

Un concept clé en main

Choix du local, design, recettes, produits, mais aussi formation tout au long du processus d’ouverture des restaurants franchisés. Voici la clé de voûte du concept de franchise d’Allô! Mon Coco. « Je crois que tout individu peut être son propre patron. Alors, notre rôle, c’est de lui donner cette opportunité de la meilleure manière possible. » Les franchisés sont ainsi formés en gestion dans les succursales existantes, on envoie en soutien des formateurs dans les nouvelles franchises pendant un mois, on participe au choix et à la formation des employés en cuisine et en service. Un accompagnement complet qui garantit le succès des nouveaux restaurants et séduit de plus en plus d’entrepreneurs (liste complète des restaurants ouverts - allomoncoco.com/nosrestaurants.php), puisqu’au cours des prochains mois, le nombre des Allô! Mon Coco va encore grossir avec huit nouvelles succursales à Gatineau, Ottawa, St-Léonard, St-Jérôme, Griffintown, Rosemère et Vaudreuil. Et ce concept a de l’écho jusqu’en Ontario et même à Las Vegas, aux États-Unis, où d’autres projets devraient bientôt voir le jour. Alors, une entreprise peut-elle se développer en gardant son âme ? Eh bien oui, de toute évidence.

 

L’humain avant tout

« Le succès d’Allô! Mon Coco vient des gens, donc il est normal à mes yeux de contribuer du mieux dès qu’on le peut. » C’est avec ce credo en tête que Tom Bountis s’implique depuis des années dans diverses causes, comme celle de la Sclérose en Plaques (SLA), La Cancare Foundation, la Fondation Starlight, ainsi que dans des équipes sportives revêtant les couleurs de la marque comme l’association de soccer de Chomedey (ce qui représente 1400 jeunes) et la ligue de balle molle de Sainte-Dorothée. Et ces efforts portent fruit, avec par exemple 15 000 dollars amassés l’an dernier pour la SLA. Bravo !

 

Et demain ?

L’entreprise Allô! Mon Coco voit grand, à juste raison. Elle cherche bien sûr, forte de son expertise et de ses valeurs, à séduire des investisseurs de partout (pour en savoir plus : allomoncoco.com/franchise.php) à la recherche d’un concept gagnant sur le plan financier qui leur permette aussi d’avoir une belle qualité de vie (les restaurants sont ouverts jusqu’à 14 heures ou 16 heures, selon la formule choisie par le franchisé). Elle est également à l’écoute des dernières tendances en matière de restauration. Les aliments biologiques, les déjeuners santé, les plats végétariens et végétaliens sont dans la ligne de mire de l’entreprise. Tout comme l’intégration des produits signature développés pour elle dans les grands marchés d’alimentation, à l’image de son pain tranché et de son bacon. Une réussite incontestable !

 

          

 

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