Ce mois-ci dans Chef&Co. :

Convivia,

l'humain avant tout !

 

Convivia, vous connaissez ? Fort probablement, car cette entreprise du
secteur alimentaire compte quatre filiales, dont Pacini, un joueur très important de la
restauration italienne depuis plus de 30 ans.

Bolo Bolo:

Libérez la boulette !

 

Tout nouveau, tout chaud, Bolo Bolo est un restaurant de boulettes où la liberté est reine. Son concept offre énormément de flexibilité, par sa simplicité et sa spontanéité évidentes. Et ça se sent !

 

Vous rappelez-vous avoir mangé dans un restaurant où les employés ne portaient pas d’uniforme ? Chez Bolo Bolo, ça va de soi ! Les employés sont eux-mêmes, ce qui met les clients à l’aise dans une ambiance festive. Et ils le font avec un sourire sincère, car le restaurant est un peu le leur. En effet, les forces de chacun sont mises à contribution pour partager le travail d’équipe. Par exemple, pour une soirée, le gérant peut très bien aller s’amuser en cuisine et un serveur faire office de DJ !

BoloBolo Photo: Michel Legault.
BoloBolo Photo: Michel Legault.

Photos : Michel Legault

Ce concept ludique attire une clientèle variée, qui déguste volontiers des boulettes de toutes sortes : de la classique boulette aux tomates à celle en sauce chasseur, en passant par la distinguée canard-foie gras et la végé. Qui a dit que la simplicité n’avait pas sa place en restauration ? Dans un restaurant au concept aussi efficace qu’unique, on ne peut que se sentir chez soi !

Convivia emploie près de 1 000 personnes au Canada. Récemment, l’Ouest canadien est tombé sous le charme du concept Pacini, ce qui permet désormais à la chaîne de se développer partout au pays. « Les gens de l’Ouest reconnaissent la qualité du produit », observe Pierre Marc Tremblay, président de Convivia. Cet eldorado offre tout un monde d’opportunités pour de futurs franchisés.

 

Et ils sont choyés, ces franchisés, car la gestion de Convivia est d’abord et avant tout une affaire de cœur. « Nous accordons la priorité absolue à l’être humain dans nos restaurants et tous les membres de notre équipe partagent cet engagement ! », poursuit M. Tremblay. « Et maintenant, les valeurs qui ont fait le succès de Pacini vont s’exprimer également dans

nos autres concepts, Bolo Bolo, Kaput et Züvia. »

 

Quelles sont ces valeurs ? Il y a celles qu’on associe au savoir-être : le sens de l’humour, le partage et l’esprit d’équipe. Et il y a celles qui composent le savoir-faire : la recherche de résultats et l’autonomie. Ces valeurs constituent le dénominateur commun entre tous les membres de la grande famille Convivia. Pour le reste, les franchisés sont guidés pendant près de trois mois pour développer leur côté entrepreneurial. Chez Convivia, on croit que le premier client à satisfaire est le franchisé, et qu’un franchisé heureux est à la base d’une entreprise prospère. Que cette entreprise soit Pacini, Bolo Bolo, Kaput ou Züvia, l’important est que chaque franchisé se reconnaisse en son concept, et surtout, qu’il en soit fier.

 

Pacini, une histoire d’amour

La ligne directrice de la chaîne de restauration italienne no 1 au Québec ? L’amour de la table et des gens autour. L’amour de la table s’appuie sur un principe très simple : revenir à la base pour servir les meilleurs produits

qui soient. L’amour des gens, lui, s’exprime notamment à l’égard du personnel, de la communauté et des clients, auxquels on offre un menu
de qualité.

 

Chez Pacini, on fait les choses différemment. À l’écoute de ses employés, la chaîne permet à plusieurs d’entre eux de voyager en Italie pour des stages de perfectionnement ! À ce jour, c’est près d’un employé sur trois qui ont visité le pays de Dante. L’engagement humain de Pacini ne se limite pas à ses employés. Grâce au programme « Pour l’amour des gens », Pacini verse 1 $ par Mixta Pasta Generoso vendu à l’organisme de bienfaisance local

 

 

appuyé par le restaurateur. Au total, 23 organismes bénéficient de cette aide précieuse ! De plus, les profits de la vente du livre L’amour de la table italienne sont également distribués en dons.  Les recettes du chef Frédérick St-Aubin y sont dévoilées, ce qui représente un bon exemple de transparence, de partage et d’authenticité, trois autres valeurs de l’entreprise.

 

Cette humilité bien assumée montre tout le courage de la chaîne, qui a été la première à faire disparaître tous les gras trans artificiels de son menu en 2006. Dans le cadre du programme Melior, le chef a aussi repensé toutes les sauces afin de réduire la teneur en sodium des plats, sans faire de compromis sur le goût. De plus, Pacini s’est associée à l’entreprise Ange Gardien pour créer des plats sans allergènes. La chaîne offre également une grande sélection de mets sans gluten. Pacini, c’est des aliments de qualité, servis avec amour dans une ambiance empreinte de plaisir !

 

Aujourd’hui, dans ses nouveaux restaurants, la chaîne implante son concept innovateur de La Piazza Pacini (http://pacini.ca/nouvelles/?p=454), un endroit accueillant et invitant, où l’on se sent bien dès l’arrivée et où l’on peut magasiner des produits fins dans une ambiance de mercato italien. Raffinée, Pacini se démarque par son service attentionné, son menu italien et son célèbre Bar à PainMD, unique et exclusif. Avec ses trois occasions de repas (déjeuner, dîner et souper), Pacini présente un potentiel d’affaires incroyable.

 

Et ce potentiel bat son plein ! Cet automne, un restaurant Pacini ouvre à Vaudreuil, suivi d’un autre à Alma en février 2015. Un peu plus loin, un deuxième restaurant doit ouvrir à Calgary en 2015 et un autre à Banff en 2016, pour combler la demande qui ne cesse de croître suite au succès monstre de la première succursale à Calgary. Tout le pays a bien
compris ce qui fait de Pacini le meilleur restaurant italien…

à l’ouest de Rome !

Vous pouvez aller lire l'article dans notre magazine virtuel.

Pages 52-55. Cliquez sur une des images.

Un vent de

fraîcheur nommé

 

Un service alimentaire différent,

c’est possible !

 

Züvia, la branche cafétéria et traiteur de Convivia, est la seule entreprise de service alimentaire qui propose un système de franchise. Sa mission : l’éducation alimentaire d’une clientèle de tous âges. Et pour y parvenir, Züvia mise sur un service alimentaire interactif qui combine technologie et approche ludique. Au quotidien, cette innovation se traduit par une équipe dynamique qui a à cœur la saine alimentation de sa clientèle. La personnalisation des menus est une part importante du concept, élaboré par une diététiste-nutritionniste. Loin de passer inaperçue, Züvia facilite l’approvisionnement au sein du service alimentaire, permet d’accroître les possibilités d’affaires et donne de la crédibilité aux entreprises qui profitent de son image de marque.

La connexion Kaput

 

Vous êtes kaput ? Vous avez besoin d’un remontant

caféiné autant que de contact humain ? Kaput, c’est la

convivialité à l’état pur. Généreux et rassembleur, ce salon

de breuvages dispose d’un bar en son centre, de quoi permettre aux invités de piquer une jasette avec les baristas, tout en découvrant des produits fins de qualité ! Harmonie, plaisir et naturalité sont au cœur de ce concept humain. Parce que Convivia croit que l’avenir est à la rencontre, Kaput met tout en œuvre pour que ses invités se sentent parfaitement à l’aise. Un exemple ? L’endroit met à la disposition de ses clients des balles de laine et des broches à tricoter, pour qu’un projet prenne forme et que des amitiés se tissent au fil des rencontres. Kaput, c’est un partenaire humain.

 

Nomination

Nathalie Lehoux, Présidente - Restaurants Pacini

 

Œuvrant depuis plus de 20 ans en gestion administrative et en comptabilité, Nathalie est membre de la grande famille Pacini

depuis 2002. Après avoir amorcé sa carrière au sein de l’entreprise en tant que contrôleur, elle a subséquemment occupé les

postes de vice-présidente, finances et affaires corporatives, et de première vice-présidente et chef de la direction financière.

Depuis cet été, elle est présidente des Restaurants Pacini.

 

Intéressée par le domaine des affaires et la relève entrepreneuriale, Nathalie est active au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), et elle occupe pour une troisième année le poste de présidente du comité régional de la Montérégie pour le programme « Prêt à entreprendre ».

Photo : Marion Fournier

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