Reconnue par les fins gourmets pour la production de son huile de caméline vierge Signé Caméline, l’entreprise Oliméga, établie à Saint-Édouard, en Montérégie, a le bonheur de lancer son tout nouveau produit innovateur. Les graines de caméline brutes, sans procédés de raffinement ni traitement, sont considérées comme un superaliment. Elles sont désormais disponibles au Québec !
UNE CULTURE INNOVANTE BIEN DE CHEZ NOUS
La caméline suscite de plus en plus l’intérêt chez les scientifiques grâce à ses propriétés nutritives exceptionnelles. Cette protéine végétale québécoise gagne aussi en popularité chez les consommateurs et les chefs renommés d’ici et d’ailleurs, qui utilisent l’huile dans les plus grands établissements et restaurants du Québec, notamment Chez Boulay et à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Oliméga est fière d’être pionnière dans la production et la transformation de la caméline et de pouvoir tracer l’histoire de cette plante extraordinaire !
« La demande s’est créée rapidement quand les plus grands chefs du Québec ont découvert et incorporé notre huile dans leurs recettes. Avant-gardistes, ils sont à la recherche des dernières découvertes gourmandes et des phénomènes nutritionnels émergents. Certains nous ont demandé s’ils pouvaient obtenir les graines brutes pour les cuisiner. C’est de là que nous est venue l’idée de les rendre accessibles à tous ! » explique Chantal Van Winden, présidente directrice générale d’Oliméga.
LA GRAINE DE CAMÉLINE : UN RETOUR AUX SOURCES
Cultivée il y a 3 000 ans et considérée comme un secret bien gardé, cette plante crucifère a récemment été redécouverte et saluée pour sa grande richesse en oméga-3, en fibres et en protéines. Qu’on la consomme crue, torréfiée ou germée, la graine de caméline regorge de propriétés nutritives exceptionnelles !
Une portion = 15 g, soit 1 1⁄2 cuillère à soupe
COMMENT L’UTILISER ?
Lauréate Grands Prix DUX en 2019, cette nouvelle source de protéines végétales ajoute de la saveur, de la couleur et de la texture aux plats et aux collations. Elle possède un goût mélangé de noix et de crucifères. Au déjeuner ou en collation, on l’incorpore dans nos smoothies, yogourts et muffins. Pour le dîner, on la parsème sur les soupes, salades, sandwichs et burgers. Le souper venu, on l’ajoute sur les pâtes, légumes grillés, en croûte de poisson ou encore sur les sushis !
Voici 2 délicieuses recettes :
Pesto persil et caméline
www.olimega.com/recettes/pesto-persil-et-cameline/
Bol de poke au saumon
www.olimega.com/recettes/bol-de-poke-au-saumon/
À PROPOS D’OLIMÉGA ° SIGNÉ CAMÉLINE
Basée à Saint-Édouard en Montérégie, Oliméga est une entreprise familiale passionnée par la caméline. Elle a pour mission d’encourager la culture durable et écoresponsable dans le plus grand respect de ses terres. Du plant à l’usine, chaque grain est traité écologiquement, selon la mission et les valeurs écologiques de l’entreprise. En 2018, Oliméga a finalisé la construction d’une usine dédiée à la caméline. Celle-ci est munie d’un mur de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire, une initiative innovante qui permet de sauver 23 tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Une conception innovante réalisée par Enerprox inc., une entreprise québécoise. Une autre fierté Oliméga !
Pour plus d’informations, visitez : www.olimega.com
GRAINES DE CAMÉLINE : protéines végétales & superaliment
24 avril 2019
26%
DE FIBRES
4g / portion
26%
DE PROTÉINES
4g / portion
12%
D'OMÉGA-3
1.5g / portion
Sial 2019
SIAL CANADA 2019 :
De retour à Toronto !
Vous serez là ? 1 000+ exposants et 18 500+ visiteurs seront à Toronto pour le plus grand salon de l'innovation alimentaire du 30 avril au 2 mai, 2019.
SIAL CANADA 2019:
Back In Toronto!
Will you be there? 1,000+ exhibitors and 18,500+ visitors gather in Toronto for the biggest North American Food-Innovation show from April 30 to May 2, 2019.
BLEUROYAL GIN : un nouveau produit québécois
disponible en SAQ
7 avril 2019
Lancé en décembre dernier, le BleuRoyal Gin conçu à Montréal par BluePearl Distillery compte déjà plus de 13 500 ventes à la SAQ depuis sa mise en marché. La bouteille de 750 ml est actuellement disponible au coût de 48,50 $ dans plus d’une centaine de succursales de la SAQ à travers la province.
Grâce à sa teinte bleutée intrigante, on repère non seulement le produit au premier coup d’oeil, mais également dès que les premiers effluves s’échappent de la bouteille. L’équipe de BluePearl Distillery a su jongler avec la tradition et l’innovation pour créer un produit dont la composition botanique unit les aromates typiques du gin à une sélection de fleurs sauvages parfumées, assurant une expérience gustative complète et raffinée, adaptée au buveur occasionnel comme au fin connaisseur.
Floral et moderne, le gin BleuRoyal est élaboré avec soin dans le plus pur style London Dry Gin. Débordant de finesse et de fraîcheur, le produit final provient d’une élégante combinaison de saveurs comme celles du genévrier, de la cardamome et de la coriandre, ainsi que de l’amalgame de plusieurs fleurs sauvages, dont la lavande, l’iris et la fleur de pois papillon. Celle-ci confère d’ailleurs au produit son illustre teinte bleue… ou mauve ! En effet, un soupçon de citron ou de tonic permet au BleuRoyal Gin de se transformer instantanément : le liquide bleu évolue aussitôt en un éclatant cocktail fuchsia, grâce à l’anthocyane contenue dans les pétales de la fleur de pois papillon, une molécule colorante sensible à l’acide. D’ailleurs, la fleur de pois papillon, reconnue depuis des milliers d’années comme un important colorant naturel, comporte également une haute teneur en antioxydants. Ceux-ci sont préservés jusque dans le produit final, puisque le gin BleuRoyal est réalisé à la suite d’une macération des véritables fleurs de pois. Il s’agit donc possiblement du premier gin coloré à contenir des antioxydants !
Incontournable pour les cocktails, que ce soit en gin tonic, en negroni ou en martini, ce gin au coloris qui fait un clin d’oeil au drapeau du Québec rappelle la diversité de son peuple et la pureté de ses eaux vives, en plus de refléter le trésor naturel et botanique qu’est le Mont-Royal.
À PROPOS DE BLUEPEARL DISTILLERY
Misant sur le savoir-faire technique de Karl Fortin, sur la passion pour la distillation de Jonathan Perlstein et sur le leadership de Francis Bluteau, ces derniers décident en 2017 de réunir leurs forces pour créer leur microdistillerie. D’un commun accord, le trio se lance dans l’aventure. Depuis, la microdistillerie BluePearl crée des alcools artisanaux entièrement québécois, de la plus grande qualité, qui répondent aux attentes élevées du consommateur d’aujourd’hui.
POUR EN SAVOIR PLUS :
www.facebook.com/bleuroyalgin | www.instagram.com/bluepearldistillery
LA SCARPETTA : Bar à pizza & boutique gourmande
20 mars 2019
Un nouveau concept de bar à pizza moderne, ouvre ses portes dès le 21 mars dans les Halles Cartier. Imaginée et créée par le chef copropriétaire du Graffiti, Yannick Fortin, cette nouvelle bannière italienne de restauration rapide propose un lieu unique où pizzas fraîches, comptoir de prêt-à-manger aux saveurs authentiques et boutique d’accessoires de cuisine se côtoieront sous l’enseigne gourmande de La Scarpetta, pizzeria moderne. Sur place, tous les jours, les clients auront l’occasion de sélectionner leur repas à travers un choix de plus de 10 pizzas de base sur lesquelles il sera possible d’ajouter une panoplie de garnitures gourmandes (protéines, légumes et assaisonnements) provenant de fournisseurs locaux.
Pizzéria moderne
Ingrédients simples et locaux, matériel et emballages entièrement réutilisables, biodégradables ou recyclables, La Scarpetta se veut un concept dans l’ère du temps. Rien de mieux qu’une pizza pour mettre en valeur des produits frais et savoureux d’ici : fromage Migneron de Charlevoix, béchamel aux Herbes salées du Bas-du-Fleuve, piment Gorria de Saint-Hyacinthe, crevettes de Rivière-au-Renard et champignons nobles font partie des ingrédients figurant fièrement sur le menu de La Scarpetta.
« Notre objectif : réussir avec le temps à créer un menu conçu exclusivement à base de nos produits québécois. En tant qu’entrepreneur et restaurateur, je trouve important de faire ma part pour l’avenir de notre planète en prenant des initiatives qui nous permettront, à la source, de réduire notre empreinte écologique et celle de nos clients! » mentionne Yannick Fortin.
Les 11 recettes de base proposées par La Scarpetta (toutes disponibles sur pâte sans gluten!) seront des plus diversifiées, allant des classiques italiennes aux combinaisons originales et parfois même osées, comme La Boréale (sauce tomate au fond de veau et poivre des dunes, canard confit, mozzarella), ou encore La Gaspésienne (béchamel aux algues de Gaspé, crevettes de Matane, palourdes, pétoncles, mozzarella). La cuisine étant munie d’un four à pizza professionnel TurboChef, La Scarpetta promet une pizza parfaitement cuite en seulement… 90 secondes! Bien que La Scarpetta se classera comme un restaurant rapide, il sera tout de même possible de déguster sa pizza tranquillement assis, et même de l’accompagner d’un bon verre de vin, grâce à la sélection de vins d’importation privée offerte sur place pour consommation dans les aires communes des Halles Cartier. Le comptoir proposera aussi une variété de pizzas déjeuner et de frittatas qui seront disponibles tous les jours jusqu’à 11 h.
Boutique gourmande
Comme son voisin, le Pâtaci & Pataca, aussi propriété de Yannick Fortin et de ses associés du Graffiti, La Scarpetta aura sa section boutique où on retrouvera des plats cuisinés et des articles de cuisine. Dans un grand réfrigérateur, des plats prêts-à-manger faits maison seront offerts aux clients qui manquent de temps, mais qui souhaitent manger un bon repas chez soi. Variété de saucisses, braisés sous vide, tartes et pâtés, accompagnements : les différents mets seront précuits et faciles à réchauffer. De plus, un éventail d’ustensiles de cuisine de tous genres, choisis spécialement avec soin et goût, sera en vente et fera sans aucun doute l’envie des passionnés de cuisine. Parmi ces articles pour tous les budgets, comme des louches, spatules, ramequins et moules, il sera aussi possible de se procurer des couteaux plus haut de gamme, des machines à pâtes fraîches sophistiquées et des livres de recettes inspirants.
La Scarpetta
1191 avenue Cartier
Québec, QC G1R 2S9
Les restaurants du Vieux-Montréal s’associent au
Défi 28 jours sans alcool
05 février 2019
Cette année encore, durant le mois de février, la Fondation Jean Lapointe invite tout le Québec à se joindre à la lutte contre la dépendance à l’alcool et aux drogues dans le cadre du Défi 28 jours sans alcool. Cette année, pour la toute première fois, trois restaurants du Vieux-Montréal s’associeront fièrement à l’initiative de la Fondation en offrant « La Carte Sans Compromis », une carte de mocktails, de bières et de vins sans alcool, composée de nouveaux produits choisis tout spécialement pour l’occasion ! Encore mieux, pour chaque cocktail sans alcool, chaque bière ou verre de vin vendu chez Modavie, Brasserie 701 et Bevo Bar + Pizzeria, Expérience Vieux-Montréal fera un don de 1 $ à la Fondation et de 2 $ pour chaque bouteille de vin. Vous pouvez enfin vous offrir une sortie dans le Vieux-Montréal tout en appuyant une bonne cause ! Qui a dit que l’alcool était nécessaire pour avoir du plaisir?
Dans chaque restaurant participant, les convives trouveront un somptueux menu de mocktail sans alcool soigneusement élaboré dans le cadre de l’initiative. Dégustez un délicieux souper à la Brasserie 701 tout en sirotant leur « Falernum 94 » — conçu à base d’un tout nouveau spiritueux sans alcool, débordant de notes épicées et parfaitement équilibré par la présence d’amers ; ou encore, rassemblez-vous entre amis pour un souper au Bevo Bar + Pizzeria et dégustez leur succulente pizza cuite au four à bois, avec à la main, la toute nouvelle Kronenbourg 1664 Blanc Sans Alcool. Vous avez envie de musique live et de plats français ? Pourquoi ne pas vous diriger au Modavie et vous offrir un délicieux souper accompagné d’un Torres Muscat Natureo ? De plus, le vendredi 8 février, de 14 h à 19 h, l’équipe de Kronenbourg 1664 Blanc Sans Alcool s’est associée au Bevo Bar + Pizzeria afin d’offrir gratuitement à tous les convives leur toute nouvelle bière sans alcool! De plus amples détails concernant cette soirée sont disponible ici https://www.facebook.com/events/2163326833978488
Le Défi 28 jours sans alcool est un mouvement unique qui a vu le jour en 2013 lorsque deux jeunes professionnels dotés d’un solide esprit communautaire décidèrent de cesser de boire durant tout le mois de février, afin d’offrir leur appui aux gens qui souffraient de toxicomanie et d’alcoolisme. C’est sur la base de cette expérience que la Fondation Jean Lapointe a décidé de faire la promotion du Défi 28 jours comme moyen de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds en vue de mettre en place des ateliers de prévention dans les écoles secondaires partout à travers la province, visant à informer les jeunes étudiants au sujet des risques de dépendance liée à la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres drogues. Pour un modeste don de 28 $ et 28 jours de sobriété, vous pouvez appuyer des projets dans les écoles secondaires locales visant à lutter contre la consommation abusive et la toxicomanie chez les jeunes.
Pas d’alcool, pas de problème ! Cette année, durant le mois de février, appuyez la lutte contre la dépendance chez les jeunes en participant au Défi 28 jours sans alcool, et rappelez-vous, vous pouvez quand même vous offrir une sortie dans le Vieux-Montréal tout en maintenant votre engagement !
La 12e édition du Happening Gourmand
14 janvier 2019
Le Happening Gourmand présenté par 24 Heures est une expérience gourmande pendant laquelle neuf excellents restaurants du Vieux-Montréal offriront des menus table d’hôte à prix réduit. Du 10 janvier au 3 février 2019, la Brasserie 701, le Bevo Bar + Pizzéria, le Kyo Bar Japonais, le Maggie Oakes, le Méchant Boeuf, le Modavie, la Taverne Gaspar, le Verses Bistro, ainsi que le Vieux-Port Steakhouse ouvriront leurs portes et leurs cuisines, et promettent de satisfaire tous les palais.
Laissez-vous transporter par la plus raffinée des cuisines françaises à la Brasserie 701 en dégustant, pour débuter, le millefeuille de légumes grillés avec crème de ciboulette et pesto de basilic. Comme plat de résistance, la pintade grillée au paprika et érable ou encore un ravioli maison farci aux champignons sauvages nappé d’une onctueuse sauce aux truffes. Pour terminer tout en douceur, une mousse légère au caramel et beurre salé servi avec une éponge de caramel et un streusel croustillant aux amandes ! Offrez-vous ensuite une des meilleures pièces de boeuf à Montréal au Méchant Boeuf. Débutez avec son tartare de saumon, puis une alléchante surlonge de boeuf en coupe New-York servi avec purée de pommes de terre au cheddar, asperges et sauce au poivre, et terminez le tout avec un succulent gâteau au fromage vanille et framboise maison. Décollez vers l’Italie au Bevo Bar + Pizzeria où presque tous les plats du menu régulier seront offerts en formule table d’hôte ! Savourez leurs calamars frits à la perfection, suivi de leur variété de plats de pâtes ou leurs incontournables pizzas authentiques cuites au four à bois. Terminez la soirée avec un classique; une décadente pizza au Nutella. Voici un avant-goût des innombrables options qui seront offertes lors de la 12e édition du Happening Gourmand, et le meilleur dans tout cela c’est que toutes les tables d’hôtes 3 services seront offertes à moins de 30 $. Vous n’aurez jamais si bien dépensé chacun de vos sous !
S’il y a une chose que les Montréalais savent mieux que personne, c’est que le brunch est toujours une excellente idée ! C’est pourquoi cinq des restaurants participants au festival cette année offriront également des menus spéciaux pour le brunch, chaque samedi et dimanche. Pour seulement 17 $, le Verses Bistro, le Maggie Oakes, la Brasserie 701, la Taverne Gaspar ainsi que le Méchant Boeuf vous offre de déguster de délicieux plats avec entre autres des pancakes au popcorn caramélisé ou encore des crêpes et gaufres gourmandes.
Le Happening Gourmand souhaite faire bouger le Vieux-Montréal cette année, c’est pourquoi le festival culinaire s’est associé à l’Igloofest — transportant le feu des cuisines à la vie nocturne ! Les convives pourront acheter leurs billets pour l’Igloofest à 25 $, une entrée ouverte pour la soirée de leur choix.
La 12e édition du Happening Gourmand offre une délicieuse cuisine, une ambiance sur mesure, ainsi qu’une expérience culinaire qui saura plaire à tous. Réservez dès maintenant au www.happeningourmand.com et préparez-vous à découvrir les plats les plus savoureux en ville !
Facebook : https://www.facebook.com/HappeningGourmand
Aliments biologiques de qualité supérieure
12 novembre 2018
Connaissez-vous la compagnie Cha's Organics ? Leur modèle d'affaires est basé sur les principes du commerce équitable et le support envers les petits producteurs biologiques en offrant une belle gamme de produits exotiques : lait de coco, super aliments, fruits, épices et breuvages réconfortants. Cette entreprise offre des choix d'ingrédients qui sont à la fois nourrissants et délicieux et provenant tous de jardins-forêts cultivés avec soin par des familles d'agriculteurs soucieux de préserver la biodiversité locale.
Apprenez-en plus sur 2 de leurs produits vedettes : le jeune fruit de jacquier en saumure et le lait de coco.
Jeune fruit du jacquier
Depuis quelques années, ce fruit exotique est devenu la vedette des restaurants véganes. En fait, ce fruit en saumure est idéal pour créer des recettes végétales, saines et délicieuses qui reproduisent la texture fibreuse de la viande, mais sans animal impliqué. Amusez-vous à concocter des recettes de burger BBQ au "porc" effiloché, des tacos, des pâtés jamaïcains et bien plus ! Cha’s Organics vous offre ce produit en différent format, incluant le 3 L. De plus, ce produit est certifié biologique et est sans gluten, sans OGM, sans sucre ajouté, sans agents de conservation ni sulfite. Ce fruit étonnant mérite vraiment sa place dans nos cuisines.
Pour l'intégrer à votre alimentation, en remplacement de la viande, voici 4 savoureuses recettes à essayer :
« Porc » effiloché végane (fruit du jacquier au BBQ)https://chasorganics.com/pages/vegan-pulled-pork-bbq-jackfruit Dinde végé de fruit du jacquierhttps://chasorganics.com/pages/jackfruit-mock-turkey-dinnerFilet de « poisson » au jacquierhttps://chasorganics.com/pages/jackfruit-fish-fillet Cari de fruit du jacquier au lait de cocohttps://chasorganics.com/pages/jackfruit-curry
Laits et crème de coco
Le lait de coco de première qualité sans sucre ajouté de Cha's Organics est fait de noix de coco biologiques et ne contient ni gluten ni sulfite. Il est aussi certifié biologique et équitable et s’utilise autant dans les plats salés que sucrés. Il est disponible en 4 saveurs (Lait de Coco Supérieur, Lait de Coco Cari Masala, Lait de Coco Léger, Lait de Coco Citronnelle Gingembre) et on peut le retrouver sous plusieurs formats, donc le 3 L. De plus, 1 % des ventes de ce produit est consacré à la protection de la population d’éléphants sauvages du Sri Lanka. Donc, un choix éclairé pour les chefs écolos !
Le lait de coco donne une texture plus crémeuse et une saveur douce et exotique à toutes vos recettes: purées, soupes, plats en sauces, smoothies, desserts. Vous pouvez aussi l’ajouter aux céréales le matin ou comme édulcorant dans le café ou le thé.
Voici des recettes rafraîchissantes et réconfortantes :
Cari vert thaïlandais au lait de cocohttps://chasorganics.com/pages/thai-green-curry Cari de pois chiches avec mangue et lait de cocohttps://chasorganics.com/pages/chickpea-curry-with-mango-and-coconut-milkLinguine au « bacon » de noix de coco avec champignonshttps://chasorganics.com/pages/coconut-bacon-mushroom-linguine Crème sure de noix de cajou et noix de cocohttps://chasorganics.com/pages/cashew-coconut-sour-cream
Contactez Cha’s Organics pour plus de renseignements sur leurs délicieux produits :
(514) 369-8175
info@chasorganics.com
Oikos, la marque de yogourt grec la plus vendue au pays, est fière d’annoncer le lancement très attendu de ses premiers produits à certification biologique.
Préparé au Canada, inspiré par la tradition grecque
Lancé en septembre dernier, le nouveau yogourt grec Oikos Biologique possède le goût riche et la texture onctueuse qui ont fait la renommée de la marque. Préparé au Canada exclusivement avec du lait biologique provenant de fermes ontariennes certifiées, il est offert en deux saveurs délicieuses : Nature et Vanille. Il ne contient que les meilleurs ingrédients qui soient, et il est sans arômes artificiels, sans édulcorants et sans agents de conservation. De plus, comme c’est le cas pour tous les produits biologiques, aucun ingrédient génétiquement modifié n’entre dans sa fabrication. La préparation du yogourt Oikos Biologique demande trois fois plus de lait que celle du yogourt traditionnel ; il est donc riche en protéines et peut être dégusté tel quel ou servir d’ingrédient de base pour les smoothies, les trempettes, les potages et pour bien d’autres recettes.
L’essor du bio
Selon l’Association pour le commerce des produits biologiques du Canada, la demande pour les aliments et boissons biologiques enregistre une hausse phénoménale. En effet, plus de 66 % des consommateurs canadiens achètent chaque semaine des produits biologiques certifiés, et cette tendance ne semble pas sur le point de s’essouffler, puisque 83 % des milléniaux se procurent au moins un aliment ou une boisson biologique par semaine.
« Oikos est devenue la première marque de yogourt grec au pays parce que ses produits ont toujours été faits avec des ingrédients de qualité. À l’heure où les gens se tournent de plus en plus vers les produits biologiques, nous sommes heureux de proposer aux consommateurs un yogourt ayant la texture et le goût délicieux d’Oikos qu’ils connaissent et aiment déjà, tout en étant certifié biologique », a expliqué Alexandra Latendresse, directrice principale de la marque chez Danone Canada.
Recettes
Ajoutez Oikos Biologique à vos plats préférés à base de yogourt.
Voir différentes idées-recettes sur leur site web (http://www.oikos.ca/fr/oikos-biologique) :
Chez UEAT, nous simplifions la vie des restaurateurs en concevant des solutions de commande technologiques, innovantes, conviviales et faciles à utiliser.
Nous créons des outils de commande intelligents et performants qui permettent aux restaurateurs de générer plus de revenus tout en protégeant leur marge de profits.
Comment permettons-nous aux restaurateurs de générer plus de revenus ?
Quand on sait qu’un restaurant sur cinq a vu doubler ses revenus associés au « take-out » grâce à la commande en ligne et que la facture moyenne des commandes augmente de 20 à 30 %, il est important d’utiliser la meilleure plateforme de commande en ligne.
Votre plateforme se doit d’être intégrée dans vos activités quotidiennes et de vous permettre de fidéliser vos clients.
UEAT est complètement intégrée dans vos ordinateurs de caisse (Veloce, MaitreD’, Lightspeed, PosiTouch, et plus…) et dans votre site Internet. C’est-à-dire que nos outils ne nécessitent aucun achat de matériel supplémentaire, les commandes passées sont directement envoyées en cuisine (aucune double saisie) ainsi, les habitudes du restaurateur et de ses employés ne sont pas modifiées.
Vous hésitez à offrir la commande en ligne, consultez notre article 9 raisons d’adopter une plateforme de commande en ligne pour votre restaurant
À lire aussi (Les succès de nos clients : Yuzu Sushi, Sushibox, Patates Plus, Le Cosmos et La Piazzetta)
Du côté des consommateurs, 3 étapes hyper simples et rapides, intuitives et agréables. La commande en ligne de UEAT permet de commander en tout temps, de partout, et en fonction de l’heure désirée directement sur le site du restaurateur. Aucune création de compte, de téléchargement d’application, de mot de passe n’est nécessaire pour commander : il suffit de sélectionner l’item, de géolocaliser la succursale la plus proche et de payer… C’est tout !
De plus, contrairement aux « market places », applications qui regroupent plusieurs restaurants, la solution de commande en ligne UEAT garde vos clients sur votre site Internet.
Envie d’en savoir plus ? Demandez une démo et voyez tout ce que UEAT peut faire pour votre restaurant.
2. La borne de commande libre-service.
Avoir une borne de commande c’est la nouvelle tendance dans tous les restaurants. Les chiffres parlent pour nous : 80 % des personnes choisissent de commander sur la borne pour éviter les files d’attente. Ce qui a pour effet d’augmenter la satisfaction des clients, mais surtout la valeur de la facture moyenne avec 20 % des personnes qui ajoutent un item à leur commande grâce à la suggestion d’items.
Avoir une borne de commande c’est la nouvelle tendance dans tous les restaurants. Les chiffres parlent pour nous : 80 % des personnes choisissent de commander sur la borne pour éviter les files d’attente. Ce qui a pour effet d’augmenter la satisfaction des clients, mais surtout la valeur de la facture moyenne avec 20 % des personnes qui ajoutent un item à leur commande grâce à la suggestion d’items.
En parallèle, ces outils technologiques permettent au restaurateur d’affecter leurs ressources humaines à des tâches à valeur ajoutée ; pour chaque 100 commandes effectuées via ces outils, le restaurateur économise 2h30 du temps de travail d’un seul employé.
En savoir plus sur UEAT
UEAT permet à tout type de restaurant, des plus petits au plus grands, de s’offrir la technologie des plus gros joueurs, et ce, à un prix qui reflète leur réalité. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos tarifs pour la commande en ligne et les bornes de commande. De plus, l’équipe Succès Client de UEAT est toujours disponible pour vous supporter avec ces outils, vous laissant ainsi vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : la cuisine.
Pour obtenir davantage d’information, visitez le ueat.io
FRUIT DU JOUR : des petits fruits congelés 100% lanaudois
8 juin 2018 - par Magazine Chef & Co.
Quatre produits sont offerts pour l’instant en format de 600 g : bleuets, framboises, fraises et en trio. Congelés séparés (et non en bloc), ils sont faciles à utiliser. De plus, comme ils sont congelés très rapidement après la cueillette, c’est vraiment un fruit frais qui se retrouve dans votre assiette. Il y a aussi la portion en gros (en vrac) pour les transformateurs ou restaurateurs soucieux de travailler avec un produit de qualité et bien de chez nous. Informez-vous sur la camerise en vrac.
« Il y a longtemps que nous souhaitions offrir des fruits congelés à plus grande échelle nous dit Mario Mondor, co- propriétaire de la Bleuetière Point du jour. Cependant, il était important pour nous de le faire dans les règles de l’art, avec une image représentant bien la qualité du contenu. En s’associant avec d’autres entreprises, cela permet de garantir un approvisionnement suffisant en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité. De plus, la collaboration avec la campagne « Goûtez Lanaudière! » nous permet d’avoir, dès le départ, une bonne visibilité tant dans les magasins que sur le web et lors des événements bioalimentaires. »
Leurs fruits sont cultivés sous la formule « vert ». C’est-à-dire qu’ils sont soucieux de l’environnement. Ils respectent l’environnement sous toutes ses formes. Ils prennent soin de produire des fruits cueillis à pleine maturité dans les champs et aussitôt surgelés individuellement (la journée même). Ce qui est une véritable formule gagnante pour la qualité de ces merveilleux produits, leur garantissant ainsi une conservation des plus savoureuse. La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d’endommager les cellules de l’aliment au moment de sa congélation et le produit préservera tous ses nutriments et sa saveur. Les fruits sont mis en sac et entreposés. L’objectif de leur entreprise est d’offrir à longueur d’année des fruits du Québec de la façon la plus simple et efficace possible. Leurs fruits sont surgelés sans agents de conservation et sans sucre ajouté pour un goût savoureux, naturel et authentique.
Leurs produits ne sont pas BIO mais la pratique de la culture est bien aussi importante. Les produits biologiques que l’on retrouve au supermarché qui nous viennent d’autres pays non pas la même réglementation, donc faire bien attention. Vaut mieux des produits québécois conventionnels avec un minimum de produit que des produits biologiques d’ailleurs gaver de produit naturel.
Les produits de Fruit du Jour vous permettront de mettre un peu d’été dans vos recettes, et ce, à longueur d’année. Idéal pour la transformation de coulis, confitures, tartinades, smoothies, muffins, pour servir en déjeuner, collation ou dessert… Et pourquoi pas dans vos cocktails !
Fruit du Jour
330 Point du jour sud, Lavaltrie, QC
450-586-0598
Depuis le 9 février 2011, il est désormais possible de se procurer des petits fruits congelés 100% lanaudois avec la marque « Fruit du Jour » dans plusieurs supermarchés lanaudois et la grande région de Montréal. En effet, cette marque regroupe des fruits des entreprises suivantes : Bleuetière Point du jour (Lavaltrie) et Ferme Carmel Mondor (Saint-Paul). Ils sont d’ailleurs les seuls fruits surgelés que l’on peut se procurer à longueur d’année et qui viennent du QUÉBEC !
Lancement de la saison des produits marins du Québec
1 juin 2018 - par Magazine Chef & Co.
Sous le thème « Goûter le Québec maritime » l’Association Québécoise de l’Industrie de la pêche (AQIP), en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le restaurant 47e Parallèle, ont lancé le 23 mai dernier au Quai des Cageux (Promenade Samuel-De Champlain) la campagne de promotion des produits marins du Québec, saison 2018. C’est d’ailleurs la deuxième année consécutive que l’AQIP partage son lancement de campagne de promotion avec le secteur de la restauration, secteur très important et nécessaire pour l’industrie de la pêche du Québec. Cet endroit, Quai des Cageux, est l’une des salles offrant le plus beau point de vue sur le fleuve Saint-Laurent, pour célébrer le début de la saison de la pêche au Québec et déguster les produits qu’elle permet de mettre sur nos tables ! Délicieux crabes, huîtres, homards, pétoncles et crevettes étaient à l’honneur pour l’occasion, pour le plus grand plaisir des convives.
Toujours à la barre cette année des deux restaurants éphémères de la Commission de la capitale nationale du Québec, respectivement situés dans le parc du Bois-de-Coulonge et sur la Promenade Samuel-De Champlain, le 47e Parallèle, qui assurait l’alléchante création des plats à base de poisson et fruits de mer du Québec offerts lors de cet événement, proposera cette saison une toute nouvelle expérience aux amateurs des produits de la mer : le comptoir saisonnier du Quai des Cageux accueillera, par l’entremise du service traiteur du 47e Parallèle, l’événement Goûter le Québec maritime, qui permettra de déguster les délicieuses récoltes des pêcheurs !
Afin de permettre au plus grand nombre de profiter des délices de la mer, ce restaurant tiendra cette année, pour la première fois, l’événement gourmand Goûter le Québec maritime. Les 8, 9, 14 et 15 juin prochains, Goûter le Québec maritime, dont les billets sont disponibles au coût de 80$ (+ taxes/service), mettra en valeur les produits marins du Québec, en plus de permettre d’amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil, en collaboration avec les bureaux RE/MAX de Québec et de la Rive-Sud. Pour chaque carte vendue, le 47e Parallèle remettra 15 $ à l’organisme.
Les plus gourmets peuvent également se procurer un billet au coût de
150 $, auprès des 250 agents RE/MAX de la région (incluant apéro, repas quatre services, vin et digestif), pour la Grande soirée RE/MAX sur les quais, sous la présidence d’honneur des bureaux RE/MAX, qui se déroulera au même endroit, le 7 juin prochain, à 18h. Tous les profits de cette soirée seront remis à Opération Enfant Soleil.
Pour plus de détails : le47.com/soiree-thematique-sur-le-quai-des-cageux
De gauche à droite : Bill Sheehan, vice-président de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, directeur général de l’AQIP, Joseph Sarrazin, chef copropriétaire du 47e Parallèle, Yvan Ouellet, copropriétaire du 47e Parallèle, M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation et Amélie Rhéaume-Parent, directrice traiteur et développement des affaires du 47e Parallèle.
Crédit photo : Les Festifs
Mile Public House Laval
23 mai 2018 - par Magazine Chef & Co.
Depuis maintenant cinq ans, le Mile Public House fait fureur dans le Quartier Dix30 de Brossard grâce à ses fabuleux cocktails élaborés avec art, son délicieux menu de style pub, son chaleureux décor aux allures de chalet de bois, ses mixologues de renom ainsi qu’une ambiance vibrante pour laquelle la clientèle revient sans relâche. Après avoir reçu d’innombrables demandes pour que la bannière ouvre de nouvelles succursales à l’extérieur de Brossard, l’équipe du Mile est enfin fière de vous annoncer qu’ils agrandiront leur famille en accueillant deux toutes nouvelles adresses au nord de Montréal, l’une à Blainville & l’autre à Laval !
Lorsqu’il s’agit de leur menu de cocktail, leur éblouissante carte étant conçue et gérée par le mixologue de renom et copropriétaire du Mile Public House, Manny Vides Jr., permet au pub de quartier de toujours offrir à sa clientèle la crème de la crème en matière de mixologie. En fait, presque tous les ingrédients servant à créer leurs délicieuses concoctions sont entièrement préparés sur place ; sirops simples, purées de fruits, herbes fraîches (qu’ils font pousser directement sur place), miel, décorations – tout ce qui puisse vous venir à l’esprit ! Puisqu’ils se font un plaisir de changer leur carte de cocktails deux fois par année (Automne/Hiver et Printemps/Été), le pub offre fréquemment de nouveaux cocktails variant au gré des saisons, tout en conservant les favoris de leurs clients tout au long de l’année.
Ce qui différencie le Mile Public House Laval des autres succursales de la bannière est la superbe terrasse quatre saisons qu’il abrite. Équipée de planchers chauffants, de diffuseurs de chaleur au plafond ainsi que d’un somptueux foyer ajoutant une touche additionnelle rappelant leur thème de « chalet », le pub est l’un des seuls restaurants au Québec offrant une terrasse agréable à -20 ou +30 degrés Celsius (l’auvent étant retiré en été). Grâce à celle-ci, les clients n’ont plus à attendre l’arrivée du temps chaud pour savourer un délicieux mojito sur une terrasse, ils n’ont qu’à se rendre au Mile Public House de Laval!
La tendance créative de l’endroit en matière de cocktails se retrouve également jusque dans leur cuisine ; les chefs du Mile tentent, autant qu’ils le peuvent, de préparer tous leurs ingrédients eux-mêmes ; notamment leurs mayonnaises maison, leur sauce de poutine mijotée pendant 24 heures, etc. Leur menu inspiré de la cuisine de pub québécoise changeant deux fois par année, au gré des saisons (Automne/Hiver et Printemps/Été), fait du Mile Public House, en plus d’être un lieu culte en matière de cocktails, un endroit couru pour leurs succulents plats chaleureux.
Afin de bien saisir l’essence du Mile Public House, il faut comprendre l’histoire se cachant derrière la création de l’établissement. Depuis plusieurs générations, l’endroit populaire où les jeunes passaient leurs soirées était une zone boisée où trônait un immense arbre très célèbre, que tous appelaient « le Quart de Mile ». L’arbre avait acquis ce nom en raison du fait que tous ceux qui souhaitaient s’y rendre devaient marcher un quart de mile depuis la voie ferrée pour l’atteindre. Sous ce peuplier, de nombreux moments précieux se déroulèrent – plusieurs s’y sont prélassés, ont partagé des soirées à manger et à boire, ont reçu leur premier baiser, ont ri, ont chanté, et c’est grâce à tous ces moments partagés que grandit leur amitié. Puis, il y a quelques années, avec l’évolution de l’urbanisation de Brossard, les Brossardois apprirent à leur plus grand désarroi que l’arbre devrait être abattu. C’est à ce moment que les propriétaires et amis se sont réunis et ont décidé que tous les souvenirs créés autour de cet arbre ne pouvaient pas disparaître ; ils l’ont donc acheté et se sont servis de son bois pour construire leur célèbre pub – le Mile Public House. Aujourd’hui, l’histoire du Mile continue d’être transmise par l’entremise du pub alors que les propriétaires transportent et enracinent en de nouveaux lieux le fruit de leur mission – un hommage au célèbre peuplier.
Mile Public House Laval
2565 boulevard Daniel-Johnson, Laval
(450) 681-5544
UBU DESIGN, la passion de créer !
8 mai 2018 - par Magazine Chef & Co.
La Collection du Vignoble de la Maison Maille
17 mai 2018 - par Magazine Chef & Co.
Les connaisseurs de moutardes, les chefs et les oenophiles voudront mettre la main sur les nouvelles moutardes de la Collection du Vignoble de La Maison Maille. Offertes en édition limitée, ces nouveaux produits allient la qualité et le raffinement des moutardes Maille classiques au goût exquis de vins français soigneusement sélectionnés. Une première en son genre, cette collection propose deux mélanges exclusifs : la moutarde Fine de Dijon originale Maille avec Sauvignon et la moutarde à l’ancienne Maille avec Pinot Noir, question d’ajouter un goût de luxe à tout mets.
En élaborant ces nouvelles moutardes innovatrices, les sommeliers de La Maison Maille ont transformé les recettes de la légendaire moutarde de Dijon originale et de la moutarde de Dijon à l'ancienne en substituant le fleuron de l’entreprise, le vinaigre, par deux des vins les plus populaires de France. Les saveurs herbacées d’un Sauvignon du Sud de la France avec ses notes de poivron, de groseille, d’herbe, de pêche et de pomme verte, arrondies la saveur piquante unique de la Dijon Maille classique. La Moutarde à l’ancienne signée Maille a pour sa part été rehaussée de Pinot Noir de Bourgogne, l’un des vins les plus élégants et prisés du monde entier. L’ajout du rouge classique et corsé confère à la moutarde une complexité de saveurs grâce à ses notes prédominantes de baies, en parfaite harmonie avec les subtilités de la cannelle, du clou de girofle, du champignon, et même du cuir.
Toutes deux parfaitement équilibrées, elles promettent d’ajouter de la personnalité à tout repas. Cuisiner avec du vin en général, ajoute de l'acidité à un plat, qui à son tour, augmente les autres saveurs, et il en va de même lorsque vous cuisinez avec de la moutarde. Par conséquent, en rehaussant la saveur des sauces, des marinades, des vinaigrettes et bien plus, la Collection du Vignoble Maille redouble l’intensité de vos préparations en cuisine. Comme dans un accord mets et vin, les notes légères d’agrumes de la Dijon et celles du Sauvignon s’accordent à merveille avec le poisson, le poulet et les fruits de mer alors que la moutarde à l’ancienne au Pinot Noir avec ses notes corsées, fruitées et épicées offre une harmonie gustative avec les viandes rouges. Cependant, la simplicité peut aussi être de mise. « Bien que les deux moutardes soient merveilleuses une fois incorporées dans une variété de recettes, elles sont aussi pleines de saveurs dans votre sandwich préféré », explique Harry Lalousis, sommelier de moutarde chez Maille. « Il suffit de badigeonner légèrement un simple sandwich pour le transformer en une création gastronomique haute en couleur ».
Découvrez ici deux recettes qui se marient parfaitement avec les moutardes de la Collection du Vignoble:
Morue en croûte à la moutarde au Sauvignon Blanc
Ingrédients:
*Accompagnement recommandé: pommes de terre grelots, ou pâtes avec un filet d'huile d'olive
Préparation:
Dans un petit bol, mélanger la moutarde Maille au Sauvignon Blanc avec la chapelure, le zeste du citron et assaisonner avec une pincée de sel et de poivre. Placer les filets de morue sur un plateau de cuisson en orientant le côté peau vers le bas, puis répartir un quart du mélange de moutarde sur chaque filet. Préchauffer le four à 400 °F / 180 °C et, une fois la température atteinte, placer votre plaque de cuisson au centre du four. Laisser cuire pendant 15-17 minutes (jusqu'à ce que la cuisson soit terminée). Garnir de rondelles de citron. Pour 4 personnes.
Poulet rôti, sauce à la moutarde au Pinot Noir
et aux poires
Ingrédients:
*Accompagnement recommandé: légumes grillés, risotto ou riz brun nappé de sauce
Préparation:
Placer une cocotte en fonte sur feu moyen, ajouter le beurre et les oignons et laisser mijoter. Faire cuire le poulet jusqu'à ce qu'il soit bien doré des deux côtés. Ajouter les poires, la moutarde Maille au Pinot Noir, de l'eau et les brins de thym. Saler et poivrer. Laisser mijoter doucement environ 30 minutes. Pour 2 personnes.
Ubu Design crée un éventail de produits pour embellir votre espace. Que ce soit par le meuble d'appoint, les accessoires décoratifs et de cuisine haut de gamme ou les illustrations, Ubu Design vous assure des produits de qualité et de grande originalité. Ubu Design c'est Ivan Brousseau, un designer Industriel qui a oeuvré pour plusieurs grands bureaux de design et qui maintenant laisse libre cours à sa passion de designer de beaux objets !
Pour recevoir :
BU, des tasses qui ont du style !
UBU Design est très fier de son dernier produit. En effet en décembre dernier, il lançait sa collection de tasses à espresso BU. Des tasses faites en noyer massif et en céramique. Le mariage du noyer massif et de la céramique brute confère à cette collection un style très contemporain et tout à fait original.
La portion bois détachable est conçue pour isoler la chaleur de la tasse en céramique, mais aussi pour un nettoyage à la main facile et sans tracas. Disponible en 2 couleurs, gris foncé ou blanc, les tasses seront s’harmoniser parfaitement aux différents styles de cuisines modernes. Idéals pour les connaisseurs de café, mais aussi pour offrir en cadeau.
ECO responsable
La collection BU ainsi que plusieurs autres produits de UBU Design sont faits complètement à partir de bois recyclé. Les tasses, les décapsuleurs, les planches à découper ou les signets, sont tous faits avec les retailles de noyer. Ce magnifique bois, prisé dans le domaine du meuble, est un choix idéal pour ces accessoires de style. C’est Interversion, créateur et fabricant de mobilier haut de gamme, avec qui UBU Design collabore, qui fournit ces retailles de hautes-qualités.
ZAK, pour présenter avec élégance !
La planche de présentation ZAK impressionnera vos invités à coup sûr ! En effet, elle peut servir de magnifique plateau à fromage, crudités ou pâtés et craquelins. Entièrement fabriquée en noyer massif recyclé, elle est sertie d’un accent d’acier inoxydable permettant une présentation sobre et élégante de la signature du produit ou du logo du restaurateur potentiel.
Grands chefs, à vos couteaux !
Mais n’oubliez pas, toutes les planches de présentation sont aussi des planches à découper ! Le noyer est idéal pour cuisiner. La planche est solide et stable grâce à ses pattes en silicone, elle ne craint pas les coups de couteau. Très facile d’entretien, il suffit d’appliquer de l’huile minérale lourde de temps en temps pour lui redonner sa richesse. Vous pouvez aussi faire un léger ponçage.
Site web : www.ubudesign.ca
Boutique en ligne : boutique-ubudesign.ca
Le Salon de l'Industrie Alimentaire 2018
23 avril 2018
1000 exposants venus de partout dans le monde proposant des produits innovateurs pour tous les goûts, plus de 80 conférences, événements et ateliers à ne pas manquer...
Voici un aperçu de ce qui vous attend au SIAL Canada 2018, du 2 au 4 mai au Palais des Congrès de Montréal...
Outil très pratique pour FRANCHISEURS et FUTURS FRANCHISÉS
21 mars 2018
FlagFranchise pour franchiseur est un outil permettant d’attirer et de sélectionner les meilleurs candidats en fonction de leur compatibilité avec votre bannière. Cet algorithme permet de trouver le match parfait entre votre bannière et les futurs franchisés en fonction de 7 facteurs qui influencent la performance des franchisés :
Plusieurs forfaits, adaptés aux besoins des franchiseurs
de toute taille, sont disponibles.
FlagFranchise peut aider tous les restaurateurs qui désirent démarrer un réseau de franchises. Leurs experts vous guideront dans chacune des étapes.
FlagFranchise pour les candidats à la franchise est un outil qui aide les entrepreneurs à trouver la franchise qui correspond à leurs valeurs et intérêts afin de favoriser une cohésion entre les parties impliquées. Cet algorithme permet de trouver le match parfait entre vous et une bannière selon 7 facteurs qui influencent la satisfaction des franchisés envers leur franchiseur. Rien de plus simple ! Accédez à FlagFranchise et créez votre profil gratuitement et sans engagement de votre part ! Cet outil sécurisé et confidentiel cherchera alors pour vous en continu la franchise idéale. Vous pourrez ainsi consulter les franchises qui vous interpellent et, à même l'outil, vous serez également en mesure d'envoyer une demande de communication directement au franchiseur.
Courriel : info@flagfranchise.com
Vidéos :
Franchisé
https://www.youtube.com/watch?v=HtDaw8RAOR8
Franchiseur
Numéro de téléphone :
Amérique du Nord 1 844. 347. 7633
Europe +33 805 321052
Réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/FlagFranchise/
https://twitter.com/flagfranchise
https://www.linkedin.com/company/flagfranchise
Délicieux au goût, meilleur pour vous
6 mars 2018 - par Magazine Chef & Co.
Finis les colorants, saveurs et agent de conservation artificiels
Afin de répondre aux attentes des consommateurs, Orville Redenbacher a changé l’ensemble de sa gamme de produits de maïs à éclater au four à micro-ondes afin qu’elle soit maintenant sans colorants ou arômes artificiels, et sans agents de conservation. Le colorant, par exemple, est maintenant fait d’un mélange d’épices – curcuma, rocou et paprika. Les Canadiens peuvent aussi être à l’aise de choisir les grains de maïs à éclater Original Gourmet, qui ne contiennent également aucun colorant ou arôme artificiel. Faits à 100 % de grains entiers sans gluten, ces produits vont plaire aux mordus de maïs éclaté qui peuvent de nouveau se sentir à l’aise de manger et de servir leur collation favorite de toujours.
Pour ceux en quête d’une option de maïs éclaté plus légère apprécieront particulièrement la saveur Léger au beurre d’Orville Redenbacher – qui contient 50 % moins de matières grasses que la saveur Beurre – ou l’option Smart Pop! qui est exempte de matières grasses à 94 %, a une faible teneur en calories, ne contient pas de gras trans et est une bonne source de fibres.
Inspirations gourmandes
Les soirées cinéma ne seraient pas les mêmes sans un bon bol de maïs éclaté, mais dorénavant il est aussi utilisé de différentes façons afin d’agrémenter bon nombre de recettes. Par exemple, le popcorn moulu finement peut remplacer la chapelure pour enrober poulet ou poisson. Assaisonné, il peut avantageusement substituer les croutons pour agrémenter la salade et ajouter diverses textures à vos plats. C’est aussi un accompagnement idéal pour les fondues au chocolat. Il devient la garniture gourmande et croustillante sur un potage ou la déco parfaite sur un cupcake, gâteau, cocktail ou chocolat chaud. Et pourquoi pas un crumble de popcorn sur un gratin de courgettes, brocoli, champignons et épinards. Soyez créatif !
Qui est Orville Redenbacher ?
C’est le légendaire personnage derrière le maïs éclaté qui est né en 1907 dans une humble famille de fermiers de maïs de l’Indiana. Depuis son plus jeune âge, il s’applique à faire une seule chose et à la faire mieux que quiconque : produire la meilleure qualité de maïs à éclater de l’histoire ! Après avoir étudié l’agriculture au collège, il développe des dizaines de milliers d’hybrides de grains de maïs à éclater. En 1983, Orville Redenbacher lance le premier maïs à éclater au four à micro-ondes de longue conservation. Orville est décédé en 1995, mais son héritage vit à travers son engagement de toujours sélectionner les meilleurs producteurs agricoles et les terres idéales pour la croissance de ses grains de maïs à éclater Gourmet que nous savourons encore aujourd’hui.
Visitez le site d’Orville
Visitez Orville Redenbacher Canada en ligne www.orville.ca pour connaître les produits, lire leurs informations nutritionnelles et consulter de savoureuses recettes de maïs éclaté.
Végétarien facile et quotidien
18 février 2018 - par Magazine Chef & Co.
Un livre de Jean Montagard et Magali Solodilow
Photographies d’Anthony Lanneretonne
Après Grande cuisine végétarienne, le chef Jean Montagard se remet aux fourneaux pour concocter des recettes veggies, faciles et quotidiennes, avec des produits de saison. Dans ce livre, il s’adresse plus particulièrement aux végétariens occasionnels et propose une cuisine variée à partir d'ingrédients végétaux : légumes, céréales, graines, légumineuses..., où les protéines végétales remplacent avantageusement la viande et le poisson. Premier chef végétarien engagé, Jean Montagard milite pour la transition alimentaire et le changement de nos habitudes de consommation.
Voici donc 80 recettes alternatives, saines et savoureuses qui revisitent la cuisine de tous les jours, inspirées du terroir français, mais aussi des cuisines du monde. Au menu : cordon-bleu d’aubergine, blanquette de seitan, lasagnes au potiron mais aussi Chili con seitan, moussaka, brick de légumes, parmi d'autres escales végétariennes, aussi faciles à réaliser que celles de la cuisine traditionnelle ! De plus, la diététicienne Magali Solodilow détaille l'équilibre parfait de chaque recette, d'un point de vue nutritif et gustatif et donne des astuces pour respecter les allergies ou les intolérances alimentaires.
Toutes les clés pour une alimentation végétarienne réussie, bonne pour la santé, bonne pour la planète !
Pages : 192
Prix : 49,95 $
Les auteurs :
Jean Montagard est le seul chef cuisinier à pratiquer la cuisine végétarienne, dont le talent a été reconnu par le Gault & Millau en 1980. Créateur du premier restaurant bio-végétarien de France, il organise des manifestations pour la promotion des produits issus de l'agriculture bio. Il est également professeur honoraire au lycée hôtelier de Nice, conseiller en entreprise et auteur de Grande cuisine végétarienne, paru en 2013 aux Éditions de La Martinière.
Magali Solodilow, diététicienne diplômée, exerce en libéral dans le golfe de Saint-Tropez. Elle est spécialisée en troubles du comportement alimentaire, en obésité adulte et infantile, et participe à de nombreuses conférences sur les avantages des protéines végétales.
Le Blossom : Bar à saké et « handroll » de style néo-japonais
5 février 2018 - par Magazine Chef & Co.
D’abord il y eut le pub vietnamien Le Red Tiger, puis le Kamehameha Snack-Bar, et maintenant Le Blossom ! Tout dernier établissement dirigé par le restaurateur Dan Pham et ses partenaires d’affaires, Le Blossom Bar, tout comme ses prédécesseurs, présente un concept unique dans le célèbre quartier Montréalais, « Le Village » (1101 boulevard De Maisonneuve Est). Spécialisé entre autres en importation privée de sakés, en « handrolls » traditionnels, en vins locaux, en mets japonais « nouveau genre », en tempura traditionnel, et bien plus encore.
En plein coeur du décor enchanteur du Blossom s’étend un magnifique bar de 28 places, où les clients pourront faire l’expérience de temakis (« handroll » japonais traditionnels). Contrairement aux sushis, les « handrolls » sont faits pour être consommés immédiatement après leur confection. Au Blossom, les clients sont encouragés à prendre place au bar, où leur serveur deviendra également leur chef. Ces derniers pourront voir les « handrolls » être confectionnés devant leurs yeux et seront encouragés à les déguster sur le moment, afin de savourer le goût de la nori croustillant, du riz encore chaud et parfaitement vinaigré ainsi que du poisson de qualité supérieure — le tout accompagné d’une sélection de sauces maison qui enrichiront davantage cette expérience gastronomique traditionnelle. L’envie d’un « handroll » n’y est pas ? Pas de soucis ! Le menu du Blossom propose une délicieuse variété d’autres plats japonais « nouveau genre » : sashimis, rouleaux du chef modifiés régulièrement, nouilles udon, soupes et salades ainsi qu’un Bar à Tempura offrant des choix variés de tempura, chacun accompagné d’une suggestion de sauce maison.
Étant un bar à saké, Le Blossom s’est associé avec plusieurs agences d’importation privée canadiennes qui se spécialisent dans l’importation du saké venant du Japon. Ceci étant dit, Le Blossom tient une sélection de plus de 20 différents sakés, qui sera en constante évolution — de quoi plaire à tous les amoureux de saké qu’il puisse exister ! Le restaurant offre également une gamme de vins locaux minutieusement sélectionnés, ainsi que des cocktails suivant le thème du Blossom élaborés par un mixologue local et bien connu : Lawrence Picard.
Ensuite, difficile de ne pas mentionner le décor intérieur absolument stupéfiant du Blossom, conçu par nul autre que Guillaume Ménard de l’Atelier Mainor. Pour Le Blossom Bar, Guillaume et les propriétaires n’avaient qu’un seul objectif en tête : de créer un décor unique qui saurait se distinguer de tous les autres. Ils ont donc cherché un design qui était à la fois moderne et minimaliste : un décor de style néo-japonais inspiré des scènes du film « Blade Runner » de 1982. La « cerise sur le sundae » demeure par contre le majestueux cerisier en fleur qui vit au milieu du restaurant, donnant encore plus de caractère à l’endroit déjà exceptionnel.
Le Blossom est maintenant ouvert 6 jours sur 7 et sera ouvert jusqu’à 2 h du matin du jeudi au samedi. Les clients sont encouragés à venir faire un tour à toute heure du jour, que ce soit pour une bouchée tôt dans la journée, un souper tard dans la nuit ou même pour un saké et une collation entre amis : tout ça dans une atmosphère détendue et raffinée ! Alors, Montréalais, soyez prêts, car le premier bar à saké et « handroll » de style moderne japonais en ville vous attend !
Collection Atelier Adam
25 janvier 2018 - par Magazine Chef & Co.
Dans l’esprit des mooks, la collection Atelier Adam, alliant gourmandise et élégance, célèbre les produits cultes. Christophe Adam, élu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le Guide Pudlo, déploie toute sa créativité (et sa malice) pour entrer dans le cœur du sujet : reportages sur le terrain, recettes affriolantes et photographies saisies sur le vif.
Nous vous avions déjà présenté le premier opus, Framboise, sorti cet été. Dans cette même thématique, des livres focalisés sur un seul produit, résultat - une véritable mine d’idées.
Citron
Voici le deuxième opus de la collection « Atelier Adam » lequel sublime le citron, agrume incontournable. Acide, acidulé, adulé, le citron est un concentré de fraîcheur ensoleillé. Nous pouvons découvrir les différentes sortes de citrons, comme le Yuzu, le citron Caviar, la main de Bouddha, etc. Ce livre en révèle tous les secrets (de son mode de culture à son usage culinaire). Pâte à tartiner, gâteau moelleux, sorbet, limoncello, etc. Producteur, pâtissier et glacier d’exception déclinent toutes les nuances et variétés du citron. En 45 recettes croustillantes ou sirupeuses, il se savoure, du zeste croquant au cœur juteux, en pâtisseries, entremets, confiseries et boissons.
Chocolat
Le troisième ouvrage de la collection « Atelier Adam » sublime le chocolat. Noir, blanc, au lait, d’Équateur ou de Colombie, le chocolat est un concentré de gourmandise et d’exotisme. Ce livre en révèle tous les secrets de son mode de culture, à travers notamment un reportage dans la plantation au Brésil, à son usage culinaire aux côtés d’un producteur, d’un chocolatier et d’un pâtissier d’exception, qui en déclinent toutes les nuances. En 45 recettes classiques ou créatives, croquantes ou fondantes, le chocolat se savoure sous toutes les formes. Impossible d’y résister ! Question de vous mettre l’eau à la bouche, on vous propose d’essayer la mousse au chocolat croustillant praliné, le riz au lait aux fèves de cacao, le chocolat chaud au thé Earl Grey, et celui qui nous a le plus surpris est le délicieux Carbonara au chocolat.
À venir dans la même collection : Noisette, Vanille…
Éditeur : Martinière (De la)
Collection : Atelier Adam
Pages : 128
Prix : 24,95 $
MENU FESTIF!
22 décembre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Café Baba Yaga :
Des délices d’Europe de l’Est en plein coeur de St-Henri
19 janvier 2018 - par Magazine Chef & Co.
C’est sur la belle et achalandée rue St-Jacques que l’on retrouve le Café Baba Yaga, un nouveau restaurant s’inspirant de la cuisine du folklore de l’Europe de l’Est (3279 St-Jacques O., St-Henri). Offrant la possibilité de manger sur place ou de commander pour emporter, le Café Baba Yaga présente une magnifique gamme de mets traditionnels réconfortants est-européens, servis avec une touche de fraîcheur et de modernité. En plus de servir une multitude de plats typiques dont des pierogis, des feuilles de chou, des paczkis (beignets polonais), du chlodnik, des latkes et bien plus, le Café Baba Yaga se dévoue à offrir une version moderne des délices de l’Europe de l’Est.
Le Café Baba Yaga est le tout dernier restaurant mis sur pied par l’équipe du Restaurant L’Orignal. Inspirés de la culture polonaise dans laquelle la cofondatrice Monika Terlecki fut élevée, les plats servis au restaurant sont issus des recettes maison de la mère de cette dernière, de ses livres de recettes familiales et des recettes de ses amis russes et ukrainiens. Comme Monika l’explique, « J’ai toujours souhaité rendre un hommage à la cuisine que j’avais tant aimée en grandissant — la nourriture polonaise réconfortante à laquelle j’avais eu droit dans mon enfance. Puis, l’an dernier, je feuilletais un livre traitant des personnages féminins du folklore est-européen et je suis tombée sur l’histoire de Baba Yaga et Vassilissa la très Belle. C’était comme si l’univers me donnait une direction à suivre et le Café Baba Yaga est né ! »
Le nom Baba Yaga est issu du folklore est-européen où on décrit Baba Yaga comme étant un esprit immortel vivant sous la forme d’une vieille dame. Elle habite une cabane se promenant dans les bois perchés sur des pattes de poulet, ou parfois illustrée par une simple patte de poulet en elle-même. Elle se déplace en volant dans un mortier, toujours armée de son pilon. Bien que les contes racontant son histoire possèdent généralement des fins lugubres de toutes sortes, sa véritable nature demeure ambiguë. Ses contes parlent de gens qui sembleraient venus chercher quelque chose lui appartenant. Selon la légende, si les désirs de votre coeur sont purs, Baba Yaga vous les offrira toujours, et cela, toujours rattaché à une certaine ironie immortelle. Soyez bien prudents dans vos souhaits !
Dès que l’on entre dans le café, on remarque immédiatement le décor sombre et enchanteur ainsi que les touches décoratives typiques de la cuisine d’une sorcière des temps modernes. Parmi ces éléments on retrouve notamment, accrochée au plafond, une décoration en forme de maison de type « Baba Yaga » nichée sur une patte de poulet, des murs noirs à finition boisée et aux accents de bois, ainsi que des bouquets de plantes et de fleurs sauvages aux airs de fantaisie, enjolivant l’espace — le tout créant un café à l’ambiance à la fois mystique et invitante. Offrant des sièges au comptoir (17 places assises au total), le Café Baba Yaga invite sa clientèle à savourer un déjeuner, un dîner ou un souper à la fois simple et rapide, sur place ou en option pour emporter, afin que les amateurs puissent déguster les plats Café Baba Yaga dans le confort de leur propre maison, leur bureau ou n’importe où ailleurs !
Tel que mentionné ci-haut, le menu du Café Baba Yaga offre une version moderne d’une multitude de plats typiquement est-européens. On y retrouve entre autres quatre types de pierogis (dont des pierogis desserts), ainsi qu’un « pierogi surprise de la semaine » additionnel — pour lesquels les contenus ne seront jamais divulgués ! Le café offre également une grande sélection quotidienne de pâtisseries, parfaites pour le déjeuner comme pour la collation en après-midi, dont des paczkis (beignets polonais fourrés à différentes saveurs de garnitures comme aux prunes, à la crème, aux cerises, au chocolat et bien plus !), des rogaliki (rugelach russes), de la sharlotka (tarte aux pommes russe) pour n’en nommer que quelques-unes. De plus, le menu présente fièrement une multitude de soupes et de salades, de feuille au chou (véganes et à la viande), de sandwichs, de bigos, de latkes et de plusieurs plats du jour ! Avec l’ajout des options véganes et végétariennes, il y a quelque chose à découvrir pour tout le monde au Café Baba Yaga !
Instagram: www.instagram.com/babayagamtl
Facebook: www.facebook.com/babayagamtl
GUIDE RESTOS VOIR 2018 : VIVE LE BLÉ D’INDE LIBRE !
18 décembre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Le Québec est reconnu pour ses restaurants gastronomiques et la diversité de son offre culinaire. Pour faire des choix judicieux, ce guide est votre allié indispensable, que ce soit pour une sortie entre amis, un tête-à-tête en amoureux, des retrouvailles en famille ou une soirée en solo.
RECETTE GAGNANTE
Fidèle à sa formule – pourquoi changer une recette gagnante quand celle-ci enregistre près de 4000 exemplaires par année ? –, le Guide restos Voir poursuit sa mission de répertorier les meilleures tables du Québec. Pour sa 22e édition, il a remplacé les traditionnelles étoiles par… des chapeaux. Trois icônes vous informent sur le type d’expérience qui vous attend (Couronne: grande table et traitement royal. Borsalino: bon bistro classique ou restaurant bistronomique. Casquette: petite adresse de quartier sans flafla.). De plus, les icônes rouges vous guident vers les chefs qui se démarquent par leur créativité.
ALIMENTER SA CURIOSITÉ
Au menu, on trouve plus de 500 restaurants à Montréal, à Québec et ailleurs dans la province, vos prochaines découvertes culinaires et adresses incontournables. Gourmands d’information ? En plus de découvrir une série d’articles sur l’univers de la gastronomie et les nouvelles tendances culinaires (les nouveaux accords thés-mets, l’histoire des bols poke, etc.), faites connaissance avec les chefs les plus inspirés, voyez comment des chefs de la relève abordent la restauration aujourd’hui et explorez les saveurs d’ici et d’ailleurs.
VIVE LE BLÉ D’INDE LIBRE !
Vous vous demandez pourquoi cette photo de couverture ? Voilà la réponse… Le blé d’Inde, est-ce un aliment emblématique du Québec ? L’épluchette de blé d’Inde est pour nous un rituel où chacun se reconnaît, une occasion de voir la famille et les amis pour célébrer. Ce qui est intéressant, c’est que ces mots que nous employons pour nommer cet aliment rassembleur, nous les devons aux Européens. On raconte que ceux qui sont débarqués ici se croyaient aux Indes. C’est une erreur de taille dont nous avons hérité. Non, dans les champs qu’ils ont découverts, ce n’était pas du blé qui poussait. Nous avons gardé le nom, en héritage, blé d’Inde.
On raconte aussi que c’est en 1967, lors de l’Exposition universelle à Montréal, que le Québec s’est enfin ouvert sur le monde. La même année, le général de Gaulle est venu nous visiter, lançant les mots qui ont marqué notre histoire: «Vive le Québec libre!» En se fermant les yeux, rétrospectivement, on pourrait s’imaginer qu’il disait aussi: «Vive le blé d’Inde libre!»… Nous allions bientôt devenir indépendants dans nos cuisines.
Car oui, l’identité, ça se goûte. Ça a une odeur, une fragrance, des saveurs.
Les interprètes de ce goût, ce sont les artisans de la restauration, les chefs cuisiniers, ceux qui tous les jours visitent les marchés, les cultivateurs et les paysans, afin de créer des œuvres d’art culinaire. Aujourd’hui, grâce à leur travail, nous pouvons dire sans aucun doute qu’il existe une gastronomie québécoise. Ce Guide restos Voir 2018, en ce sens, c’est beaucoup plus qu’un livre pratique. C’est un guide de voyage qui permet de se retrouver, de faire le point sur la route de notre grande aventure culinaire.
Cette référence des gourmands et gourmets est présentement disponible en librairie.
Les Éditions Québec Amérique
PRIX : 21,95 $
NOMBRE DE PAGES : 354 Pages
ISBN : 978-2-7644-3548-9
GOÛTEZ AUX SAVEURS PRISÉES DE DEMAIN
15 décembre 2017
McCormick, chef de file mondial en matière de saveurs, publie le tant attendu Carnet de Saveurs 2018. Ce rapport annuel est un guide complet des nouveaux ingrédients et des nouvelles techniques et recettes culinaires qui façonneront les années à venir, que ce soit à la maison, au restaurant ou chez les détaillants de produits alimentaires.
Découvrez les saveurs de 2018
1. Fusion de saveurs en main – Dans les camions de cuisine de rue, les stands de restauration et les haltes-bouffe, on marie des garnitures hautes en saveurs avec des crêpes et des pains de toutes sortes pour former des mets de rue débordants qui se mangent avec les mains. Alors à vous la rue, si vous souhaitez goûter à la toute dernière fusion des cuisines mondiales.
2. Une bouchée de l’Afrique de l’Est – L’Afrique de l’Est est un trésor de saveurs. Partout dans le monde, les gens sont actuellement en train de découvrir les assaisonnements, marinades BBQ et sauces caractéristiques de la Tanzanie et de l’Éthiopie.
3. Mets japonais style izakaya – Le Japon a bien plus que le sushi à offrir en guise de hors-d’œuvre. Dans les izakayas, pubs gastronomiques du Japon, on sert des assiettes de dégustation dans une ambiance décontractée, un peu comme les tapas en Espagne. Ce sont de petites explosions de saveur qui mettent en vedettes des glaçages intenses, des sauces piquantes et des assaisonnements aux algues.
4. Boire à sa santé – La santé n’a jamais eu aussi bon goût. Les déjeuners stimulants, les soupes-collation et les boissons à siroter en fin de journée doivent avoir des saveurs intenses et des ingrédients revigorants, comme du concombre, des feuilles de pissenlit, du gingembre, du curcuma et du piment de Cayenne. Réveillez-vous, maintenez votre énergie, retrouvez votre équilibre, et avant tout, profitez-en.
5. Fondues sans frontières – Organisez un souper de fondue asiatique, et c’est la visite qui cuisine! Rassemblez vos amis autour d’un caquelon de bouillon savoureux et fumant. Offrez-leur de la viande, des fruits de mer et des légumes à faire cuire dans le bouillon, puis terminez avec diverses garnitures, et vous aurez un nouveau repas à préparer soi-même. Ce mets prisé de l’Extrême-Orient est facile à adapter à la sauce mexicaine, caribéenne, etc.
Pour en apprendre davantage sur les saveurs de 2018 et savoir comment les essayer dès maintenant, visitez le Carnetdessaveurs.ca.
LA CUISINE DE JEAN-PHILIPPE –
Ses 100 meilleures recettes véganes
27 novembre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Vous êtes véganes, végétariens ou tout simplement attirés par l’idée de consommer moins de viande ? Dans son tout premier livre, La cuisine de Jean-Philippe – Ses 100 meilleures recettes véganes, Jean-Philippe Cyr vous propose bien évidemment 100 recettes végétaliennes simples et savoureuses... pour l'amour de la planète, et aussi, parce que c'est juste trop bon !
Après une carrière derrière les fourneaux de plusieurs restaurants, Jean-Philippe s'illustre sur le web où son humour contagieux et ses savoureuses recettes véganes ont conquis des centaines de milliers de fans partout sur la planète. Reconnu pour sa vidéo désopilante sur le tempeh, qui est devenue virale sur les médias sociaux, ainsi que pour ses vidéos de recettes véganes filmées en accéléré, Jean-Philippe désire avant tout démontrer que tout le monde peut cuisiner végé.
Il réunit dans ce premier livre ses recettes classiques, celles qui sont les plus appréciées des membres de sa communauté virtuelle, en plus d’y dévoiler de nouveaux plats conviviaux qui feront l’unanimité autour de votre table. Au menu, une centaine de mets végétaliens qui marient simplicité et saveurs, regroupés sous les thèmes des déjeuners et brunchs, des salades et accompagnements, des soupes et potages, des plats principaux, des desserts, des boissons, des garnitures et des collations. Cet ouvrage, magnifiquement photographié par Samuel Joubert, a rencontré la richesse d'une cuisine végane inspirée à la portée de tous.
Des steaks de chou-fleur au bol de dragon, en passant par le bourguignon de portobellos, le potage de légumes d’automne grillés et les falafels, et pourquoi ne pas finir avec une bonne brioche à la cannelle accompagnée d’un café glacé infusé à froid… succomber aux plaisirs gourmands de la cuisine végétalienne grâce à Jean-Philippe Cyr, c’est vraiment facile ! Vous allez certainement dénicher plusieurs recettes parfaites afin d’ajouter une petite touche végé à votre menu des Fêtes, au grand plaisir de vos convives !
EXTRAIT DU LIVRE
« Ces dernières années ont vu naître un engouement pour la cuisine végane, et c’est tant mieux pour la santé, pour l’environnement et pour les droits des animaux. Le mouvement vers une alimentation privilégiant les végétaux et les grains attire de plus en plus de monde à qui j’ai le plaisir de proposer des recettes simples à réaliser, et surtout, gourmandes! Depuis les débuts de mon blogue et de mon arrivée sur les réseaux sociaux, j’ai le plaisir de proposer le fruit de ma réflexion et de mon expérience au monde entier. J’essaie, avec mes capsules vidéo et à travers mes recettes, de démocratiser le véganisme, de montrer à quel point il est facile de réaliser un repas savoureux, avec des ingrédients végétaux que l’on peut trouver facilement à l’épicerie. »
Les Éditions Cardinal
Nombre de pages : 216
Prix : 29,95 $
ISBN : 978-2-924646-17-5
À PROPOS DE L'AUTEUR
Les goûts, les textures et les odeurs de la bouffe fascinent Jean-Philippe Cyr depuis son plus jeune âge. C’est d’ailleurs pour pouvoir jouer avec ces éléments et se retrouver le plus souvent possible en cuisine qu’il a décidé d’étudier dans le domaine culinaire. Après une carrière en restauration, dans des établissements en tout genre, le chef a fait doucement évoluer sa cuisine, dans le but de se concentrer exclusivement sur des ingrédients à base de plantes. Jean-Philippe partage désormais son amour de la cuisine végane, de façon ludique, avec des centaines de milliers d’internautes et il connaît une grande popularité sur les réseaux sociaux, avec plus de 675 000 abonnés sur Facebook, car il publie aussi ses recettes en anglais via sa page The Buddhist Chef. Son blogue : www.lacuisinedejeanphilippe.com.
LE TOUT PREMIER LIVRE DE FAMILLE ET TOFU !
23 octobre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Autour de la table - recettes sans viande
pour toute la famille
Famille et tofu, c’est une des familles québécoises les plus populaires sur les réseaux sociaux avec près de 30 000 fans sur Facebook et plus de 50 000 visites par mois sur leur blogue. À l’origine de ce projet, Sophie Ducharme, appuyée par sa famille, Simon Pérusse, et leurs enfants Anette, 5 ans, Henri, 3 ans, brille dans l’art de créer des plats orignaux, sains et sans viande pour toute la famille. Dans ce premier livre, Sophie partage plus de 130 recettes qui demandent peu de temps de préparation. C’est une délicieuse invitation dans leur cuisine familiale – celle qui a fait de la création de plats sans viande un art de vivre au quotidien!
Pour la petite histoire, Sophie Ducharme, une passionnée de cuisine, explorait depuis quelques années les options végétariennes. Parce que chacun de ses repas s’avérait une réussite, les membres de sa famille et ses amis lui ont demandé de partager ses recettes avec eux. Elle a donc créé la page Facebook Famille et tofu en janvier 2016. Elle y publie désormais ses recettes de tous moments avec son mari Simon comme photographe à l’appui. Le succès a été aussi indéniable qu’instantané et l’engouement est toujours aussi contagieux.
« Notre succès sur les réseaux sociaux nous a pris par surprise, mais nous a aussi fait prendre conscience que beaucoup de gens cherchent des idées pour cuisiner des plats sans viande qui soient réalisables dans le quotidien des familles actuelles. Notre livre répond donc à un véritable besoin. »
— Sophie Ducharme —
Soupe-repas, bacon de coco, grilled cheese, houmous, tortillas de tempeh, tarte à l’avocat et à la lime, pas besoin d’être végétarien pour apprécier ces plats simples et inventifs. Autour de la table est un livre qui se veut inspirant, avec des recettes qui rejoignent autant ceux qui souhaitent seulement diminuer leur consommation de protéines animales, que les végétariens ou flexitariens.
La mission de Sophie : inciter les gens à manger de façon variée et les sensibiliser à la provenance des aliments tout comme au gaspillage. Les Ducharme-Pérusse croient aux bienfaits d’une alimentation saine et à la vertu de manger ensemble des repas préparés en famille. À leurs yeux, c’est l’une des plus belles choses de la vie.
Autour de la table, c’est la vraie vie : des plats authentiques qui plaisent à toute la famille de Sophie, pour vrai, au quotidien.
Les Éditions La Presse
Nombre de pages : 200
Prix : 29,95 $
À PROPOS DE FAMILLE ET TOFU
Sophie Ducharme, Simon Pérusse et leurs deux bambins quittent Montréal en 2014 pour s’installer dans le Bas-Saint-Laurent. Sophie, alors à la maison avec Anette et Henri, décide de se consacrer à sa passion pour la cuisine végétarienne en créant le blogue Famille et tofu. Le but était simple : inspirer les familles à manger davantage végétarien avec les enfants. De retour à Montréal, leur passion ne s’est pas démentie ! Photographiés par Simon dans leur charmant quotidien familial, les plats sans viande de Famille et tofu ont gagné la faveur des internautes, faisant de cette famille québécoise l’une des plus populaires sur les réseaux sociaux.
YUZU SUSHI célèbre ses 15 ans
13 octobre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Fondé en 2002 par Steve Morency, un jeune entrepreneur, le Groupe YUZU célèbre ses 15 ans d’existence cet automne. Après avoir conquis la grande région de Québec, YUZU sushi compte aujourd’hui plus de 62 points de vente : soixante au Québec et deux au Nouveau-Brunswick. Grâce à la reconnaissance de sa marque et à ses normes de qualité incomparables, l’entreprise est également devenue le fournisseur autorisé de Sobeys en 2016 et le réseau compte déjà 18 franchises YUZU sushi Express dans les IGA du Québec.
« Maintenant que notre entreprise repose sur de solides fondations, notre objectif est de voir doubler ou même tripler le nombre de franchises YUZU au cours des 5 prochaines années. Nous aimerions aussi atteindre près de 100 YUZU Express, ce qui représente une centaine de nouveaux entrepreneurs et jusqu’à 500 employés au Québec », souligne le président fondateur de YUZU sushi, Steve Morency.
DE RESTAURATEUR À ENTREPRENEUR
Aujourd’hui âgé de 39 ans, Steve Morency travaille dans le milieu de la restauration depuis l’âge de 14 ans. En terminant ses études universitaires, en 2002, il a réuni l’équipe entrepreneuriale formée du tout premier chef du restaurant, David Biron, et de Frédéric Matte, aujourd’hui vice-président et directeur général de l’exploitation de la chaîne YUZU sushi. En octobre 2002, il réalise enfin son rêve en ouvrant le YUZU sushi bar à Québec. Trois ans plus tard, il inaugure le premier comptoir YUZU sushi au Holt Renfrew de la Place Ste-Foy. Celui-ci sera suivi en 2007 par de premières franchises indépendantes.
QUE SIGNIFIE YUZU?
Le yuzu est un agrume originaire de l’est de l’Asie. Alors que Steve Morency discutait de recettes avec le chef de son premier restaurant, ce dernier a mentionné le jus de yuzu parmi les ingrédients. Il n’en fallait pas plus pour que le fondateur de YUZU sushi retienne ce nom pour son entreprise!
BRISER LA TRADITION : DES CLASSIQUES ASIATIQUES AUX GOÛTS DES QUÉBÉCOIS
La philosophie culinaire de YUZU a rapidement su charmer le public québécois : cette cuisine a priori japonaise, axée sur les produits de qualité et exécutée avec simplicité, brise en effet les traditions en étant innovante et imaginative. Les chefs préparent des mets qui marient à merveille les produits et saveurs asiatiques aux goûts des Québécois, tout en misant sur la fraîcheur des aliments.
UNE ENTREPRISE ÉCORESPONSABLE
Chez YUZU, aucun compromis n’est fait sur la qualité des produits. La fraîcheur, la finesse et le goût des aliments vont de pair avec un souci constant du développement durable. Consciente des enjeux écologiques auxquels fait face l’industrie agroalimentaire, la chaîne a adopté, depuis ses débuts, une approche écoresponsable active dans le but de réduire son empreinte écologique.
S’opposant à la surpêche, l’entreprise privilégie dans ses menus les poissons issus de la pêche à la ligne et de celle qui se fait dans le respect de l’environnement marin et des programmes établis par des ONG internationales de protection de la nature et de l’environnement.
L’ESPRIT D’ÉQUIPE AVANT TOUT
« Si l’entreprise connaît autant de succès aujourd’hui, c’est grâce à l’équipe de passionnés qui nous entourent. J’ai toujours géré l’entreprise en m’assurant que les membres de nos équipes soient heureux, car je considère que la réussite passe par le bonheur de nos employés », conclut Steve Morency.
SIR STEWARD
4 octobre 2017 - REPORTAGE
La première entreprise qui offre réellement des solutions intégrées à votre compagnie.
Que ce soit au niveau de logiciel ou d’équipement, nous sommes en mesure de trouver la solution à vos besoins.
Dans le monde entier, les kiosques de commande libre-service font partie du quotidien des entreprises. Ils sont un outil indispensable à toutes les industries qui les utilisent. Nous avons donc décidé d’emboîter le pas et offrir une vaste gamme de produits automatisant la prise de commande et paiement. Nous sommes en mesure d’augmenter votre capacité de production, d’améliorer la rapidité du service et augmenter vos profits.
Que vous ayez déjà des équipements informatiques et des logiciels n’est pas un frein pour nous, au contraire, une de nos forces est que nous nous adaptons à vos systèmes en place pour les améliorer en les intégrants à nos solutions.
Nous pouvons vous fournir des applications pour cellulaire, des logiciels de commande en ligne, des logiciels POS, des kiosques de commande libre-service, des tablettes de commande libre-service, affichage dynamique, divers équipements informatiques, coffre-fort, guichet automatique, et bien plus !
Nous nous occupons de votre projet clé en main, de la création à l’installation sans oublier le service technique en cas de besoin. Que vous soyez un restaurant, un bar, un hôtel ou un magasin de détail, nous sommes en mesure de vous fournir une solution qui permettra à vos clients de commander de façon autonome et sans pression. Ce qui crée une fidélisation encore plus grande de la part du client. Imaginer qu’un de vos clients puisse commander sur une tablette directement installée sur la table du restaurant, il pourra ajouter des consommations ou des extras au fur et à mesure que le repas avance, et ce, sans avoir à attendre la serveuse ou le serveur, ou ajouter un dessert, car après réflexion il décida d’en prendre un, et donc consommera plus et plus rapidement. Et nos clients qui utilisent nos systèmes nous affirment que leur vente moyenne par client augmente considérablement (entre 15 % et 30 %) si on compare avec leur ancien système de commande. Donc, notre système vous permet de faire plus de profit avec les mêmes clients et donc de maximiser votre rentabilité.
C’est pour cela que notre mission est
d’augmenter le profit de nos clients.
Nous faisons beaucoup de projets sur mesure. Ce qui veut dire que nous sommes en mesure de développer une solution adaptée à vos besoins. Nous sommes la seule entreprise en mesure de vous offrir une solution entièrement intégrée.
Contactez-nous dès maintenant et nous vous aiderons à augmenter vos profits !
Sir Steward - (514-687-9950) - info@sirsteward.com
Pour plus d’information, visitez notre site web www.sirsteward.com.
NOUVEAU YOGOURT : ACTIVIA PURE
29 septembre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Activia, la marque de yogourt la plus vendue au Canada, est fière de lancer le nouveau Activia Pure.
Un yogourt confectionné avec soin combinant le meilleur de la nature et de la science
Fait uniquement d’ingrédients simples et 100 % naturels – lait écrémé, crème, poudre de lait écrémé, culture probiotique active B.L. Regularis et cultures bactériennes actives – Activia Pure devrait être particulièrement populaire auprès des consommateurs désirant un yogourt nature riche et onctueux, sans sucre ajouté, qui peut être dégusté seul ou intégré à une collation ou à un repas. Le produit a été confectionné pour offrir une saveur douce et délicate qui n’est généralement pas associée aux yogourts nature. Pour ceux et celles ayant la dent plus sucrée, Activia Pure est également offert dans la saveur nature sucré, avec l’ajout, notamment, de sucre de canne et de jus de citron 100 % naturels.
Puisant dans plus de trente ans de recherche et développement, Activia Pure rehausse le portefeuille de marques avec un yogourt nature entièrement naturel offert en différents formats.
Les bienfaits des probiotiques B.L. Regularis
Chaque portion d’Activia Pure contient plus d’un milliard de bonnes bactéries probiotiques B.L. Regularis, une culture probiotique exclusive à la marque. Aussi appelés « bonnes bactéries », les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsque consommées en quantité suffisante, procurent des bienfaits, comme celui de favoriser une flore intestinale saine.
« Activia Pure détient une longueur d’avance, car les Canadiens sont de plus en plus exigeants en matière de nutrition et examinent plus attentivement le tableau des valeurs nutritives des produits. Nous sommes fiers d’offrir un yogourt nature, sans sucre ajouté, qui ne sacrifie rien au goût, donnant aux consommateurs l’assurance d’obtenir ce qu’il y a de mieux de la part d’une marque dans laquelle ils ont confiance », déclare Geneviève Bolduc, directrice, Marketing, Danone Wave Canada. « De plus, Activia Pure est aussi une source de nos probiotiques brevetés B.L. Regularis. Notre philosophie derrière ce lancement est que le mieux-être commence à l’intérieur, que la santé digestive est partie intégrante de la sensation globale du mieux-être. Se sentir au sommet de sa forme commence avec une bonne alimentation et Activia Pure établit clairement que parfois, moins rime avec mieux. »
Activia (www.activia.ca)
DanoneWave (danone.ca)
PROTÉINES : le nouveau livre de Julie DesGroseilliers
26 septembre 2017 - par Magazine Chef & Co.
Stratégies alimentaires et recettes pour bien les consommer tout au long de la journée.
Avec ce livre, Julie DesGroseilliers, nutritionniste, partage avec nous le fruit de ses recherches sur le vaste monde des protéines. Son défi est double : nous sensibiliser à l’importance de répartir notre apport protéique durant la journée et mieux nous faire connaître les protéines végétales, « ultimement, je veux vous faire tomber en amour avec celles-ci, rien de moins ! », résume-t-elle. PROTÉINES est aussi riche en conseils nutritionnels qu’en recettes alléchantes, avec plus de 75 idées qui inspirent à renouveler son menu.
La plupart des gens ne consomment pas assez de protéines au déjeuner et beaucoup trop au repas du soir. Pourtant, les recherches des dernières années tendent à démontrer qu’une répartition quasi égale des apports en protéines à chaque repas permet une meilleure gestion du poids et de l’énergie, tout en favorisant le maintien de la santé musculaire.
Dans quels aliments trouve-t-on des protéines ? Quels sont leurs rôles ? Combien faut-il en consommer chaque jour ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions, des menus adaptés selon les besoins ainsi qu’un fabuleux tableau des teneurs protéiques de plus de 150 aliments.
En plus d’aider à bien comprendre cette composante alimentaire, Julie propose des recettes simples et créatives pour muscler les petits-déjeuners, intégrer davantage de protéines végétales au quotidien et en varier les sources. Puisque de plus en plus de gens tentent de réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé, environnementales ou économiques, la nutritionniste a porté une attention particulière aux nombreuses options végétales (tempeh, édamames, graines de chanvre, beurre d’arachide en poudre, etc.) qui, comme le constate l’auteure, demeurent moins connues.
Les photos des recettes que l’on découvre page après page donnent tout simplement l’eau à la bouche ! Tartines fancy, boules d’énergie, smoothie gâteau aux carottes, Sloppy Joe sur patate douce, pizza polenta, risotto de graines de tournesol, hachis Parmentier aux lentilles… Tant d’idées nouvelles – et testées ! – qui risquent de devenir des classiques. Des craquelins multigrains faits maison ? Julie nous assure que sa recette est tellement facile à réaliser qu’il ne nous viendra même plus à l’idée d’en acheter à l’épicerie.
PROTÉINES est un excellent mariage entre les recettes pratiques et le guide de nutrition, un ouvrage fascinant et inspirant. À ajouter absolument à votre collection de livres indispensables !
Les Éditions La Presse
ISBN : 978-2-89705-532-5
Nombre de pages : 248
Parution : 25 septembre 2017
Prix : 29,95 $
À PROPOS DE L'AUTEURE
JULIE DESGROSEILLIERS est nutritionniste, conférencière et passionnée par la communication et les plaisirs de la table. Elle collabore de façon ponctuelle avec les différents médias, notamment à la télé sur les ondes de Canal Vie et à V. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle est consultante pour l’industrie alimentaire et porte-parole de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour ».
Visitez son site : http://juliedesgroseilliers.com/.
Archives
Été 2017 • Printemps 2017 • Hiver 2016-2017 • Automne 2016 • Été 2016 • Printemps 2016 • Hiver 2015-2016
• Automne 2015 • Été 2015 • Printemps 2015 • Hiver 2014-2015 • 2014