Les chefs envahissent

les médias sociaux

 

Depuis quelques années, les chefs québécois ont ajouté une corde à leur arc : les médias sociaux, Facebook et Twitter en tête, qui leur permettent d’être en contact avec leurs clients et leurs collègues, de partager photos, recettes, trucs et astuces. Pour les plus grandes tables, comme l’Europea ou le Saint-Amour, ainsi que pour les bistros de quartier, une présence dans l’espace virtuel semble dorénavant incontournable.

L’arrivée des chefs sur les médias sociaux s’avère relativement générationnelle. Ainsi, Danny St-Pierre, copropriétaire du restaurant Auguste, à Sherbrooke, Martin Juneau, chef propriétaire du Pastaga, à Montréal, et Jonathan Garnier, copropriétaire de l’école de cuisine et boutique La Guilde Culinaire, à Montréal, se sont abonnés à Facebook en 2007, soit un an après l’ouverture du réseau au grand public. De leur côté, Pasquale Vari, chef enseignant à l’ITHQ, et Jean-Luc Boulay, chef copropriétaire du Saint-Amour et de Chez Boulay-bistro boréal, à Québec, s’y sont mis plus tardivement, soit il y a environ deux ou trois ans.

 

 

Martin Juneau (Photo  : Virginie Gosselin)

« J’ai ouvert mon compte Facebook au départ pour ma vie personnelle, pour partager des photos et des vidéos avec des amis », raconte Martin Juneau. « Éventuellement, j’ai enlevé les photos personnelles pour en faire une page ouverte à tous. Quant à Twitter, je m’y suis mis à la première saison de l’émission Et que ça saute !, à la demande de V qui voulait que nous ayons un compte pour interagir avec les téléspectateurs. J’ai également un compte Instagram. Personnellement, je suis souvent là-dessus, trop selon ma conjointe. Certains chefs choisissent de déléguer la tâche d’alimenter les réseaux sociaux à d’autres, pas moi. » Pour Martin Juneau, les réseaux sociaux lui permettent de faire la promotion de son établissement et de se faire connaître du grand public.

 

 

 

Danny St-Pierre (Photo  : Yannick MacDonald)

En juillet 2012, Danny St-Pierre lançait #lundichezdanny, une expérience innovatrice : chaque vendredi, une liste d’ingrédients était affichée sur le site du restaurant et, le lundi, le chef affichait des « gazouillis » permettant aux curieux de cuisiner une recette, poser des questions en direct et déguster la recette devant leur écran. Cette idée, Danny St-Pierre l’a développé dans son émission quotidienne Qu’est-ce qu’on mange pour souper ?, sur les ondes d’ICI Radio-Canada. C’est le même principe qu’on retrouve avec l’émission de télé Tout le monde en parle, sur les ondes encore une fois d’ICI Radio-Canada, où les téléspectateurs « twittent » leurs commentaires durant l’émission de télé. Cette tendance se nomme du « twivage », une contraction des mots : Clavardage, Twitter et TV. « Je voulais créer un rendez-vous, rendre service », confie St-Pierre. « J’ai vu un bond fulgurant dans mes abonnements, qui sont passés de 5 000 à 8 000. Aujourd’hui, j’essaie de passer les 10 000 followers. Il est important de donner du contenu. J’ai de la misère avec la futilité. J’ai utilisé les médias sociaux pour me positionner comme communicateur et avoir une interaction directe avec le public. C’est un beau terrain de jeu. »

 

 

 

Jean-Luc Boulay (Photo  : André-Olivier Lyra)

Pour Jean-Luc Boulay, sa page Facebook personnelle sert à échanger avec des gens qui font le même métier. Il trie ses « amis » sur le volet. « J’y parle des événements que j’organise et même pour trouver des employés », note-t-il. « D’ailleurs, récemment, j’ai trouvé un cuisinier grâce à un message que j’avais publié. » Le chef estime avoir beaucoup d’interactions avec ses abonnés, même s’il n’a pas toujours le temps de répondre à tous les messages. Est-il nécessaire d’être dans le monde virtuel ? « Je ne pense pas », répond-il. « J’y suis parce que mes enfants m’y ont poussé. J’ai un téléphone intelligent et je ne me sers que 10 % de ses capacités ! »

Vous pouvez aller lire l'article dans notre magazine virtuel. Pages 8-11.
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Pasquale Vari
(Photo  : Radio-Canada)

Ni Jean-Luc Boulay, ni son collègue de l’émission Les Chefs!, Pasquale Vari, ne sont sur Twitter.
« Au tout début, je me suis mis sur Facebook par curiosité, souligne ce dernier, puis je me suis rendu compte que beaucoup de professionnels y échangeaient. Ma page est devenue un forum où je publie des informations et qui me permet également de faire des recher-

ches. » Voit-il des retombées de sa présence en ligne ? « Oui, c’est plus facile pour me rejoindre », affirme-t-il. « Grâce à ça, j’ai été contacté pour des événements. » Est-ce nécessaire ? « Ça aide, mais au final, ce qui compte demeure dans l’assiette ! »

 




Jonathan Garnier
(Photo  : Cimon Parent)

À La Guilde Culinaire, on ne lésine pas sur l’implication dans les réseaux sociaux : Foursquare, Instagram, et bien sûr, Facebook et Twitter. « Sur Twitter, on envoie des clins d’œil, Facebook permet de raconter des histoires », explique Jonathan Garnier. « Les gens nous suivent pour la cuisine, mais aussi pour la personnalité qu’on montre. Personnellement, j’essaie de partager ma passion. Aujourd’hui, pour le travail, les chefs s’associent à des événements, des produits ou encore des fondations, c’est donc génial de pouvoir leur donner de la visibilité. C’est bon pour nos partenaires, cela amène des pierres à l’édifice. » Le chef y trouve également de la main-d’œuvre. Les médias sociaux s’avèrent, surtout, une manière d’approcher les gens.

 

Les principaux médias sociaux

 

Facebook : Favori des chefs québécois, Facebook est un réseau d’« amis » qui permet de publier messages, photos et vidéos. Deuxième site web le plus visité au monde, après Google. Il a surtout l’avantage d’être facile à utiliser.  (Facebook)

 

Twitter : Outil de microblogage, Twitter offre la possibilité d’envoyer de courts messages, appelés « tweets » ou « gazouillis » en français, de 140 caractères ou moins.  Il s’avère intéressant, car les utilisateurs peuvent « retweeter », c’est-à-dire faire suivre des messages d’autres personnes.

(Twitter)

 

Instagram : Application qui permet de partager photos et vidéos avec son réseau. Instagram donne la possibilité à ses utilisateurs de capter des images avec leur appareil mobile, téléphone ou tablette.  On peut également écrire des commentaires sur les clichés de son réseau.

(Instagram)

 

Pinterest : À la fois réseau social et outil de partage de photos, Pinterest (des mots anglais pin et interest) permet aux utilisateurs d’épingler des images et de les classer dans diverses rubriques, selon le centre d’intérêt.

(Pinterest)

 

Flickr : Site développé par une entreprise de Vancouver, le réseau de partage de photos Flickr est rapidement devenu populaire.  Même les professionnels s’en servent.  Son espace de stockage peut conserver plus de 500 000 photos.

(Flickr)

 

Foursquare : Ce média social permet à l’utilisateur d’indiquer où il est et, du même coup, de recommander des endroits où sortir : cafés, restaurants, magasins, etc.   (Foursquare)

 

 

 

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