DOSSIER - LAPIN DU QUÉBEC
DU LAPIN AU MENU ET QUE ÇA SAUTE

Printemps 2018  - Magazine Chef & Co.

Peu connu au Québec, comptant environ 250 000 lapins élevés annuellement par plus d’une vingtaine d’entreprises, nous sommes bien loin de nos cousins européens qui eux produisent cette quantité sur une base hebdomadaire. Ce n’est pourtant pas sans raison que le lapin se retrouve au centre de bien des tables en Europe. Il est moins calorique que le boeuf, le porc et même le poulet ! Cette viande blanche aux multiples qualités mérite notre attention pour qu’elle soit intégrée de façon significative à notre menu.

 

LES ATTRIBUTS DU LAPIN

Le lapin est une bonne source de fer, phosphore, sélénium et vitamine B12. De plus, il a une teneur élevée en protéines et en oméga-3 ainsi qu’un niveau très bas de sodium. Finalement, le lapin est faible en gras et sa cuisse présente la plus faible teneur en cholestérol de toutes les viandes. C’est sans contredit que les gens soucieux de varier leur alimentation achètent le lapin du Québec !

 

À VOS CASSEROLES !

Le lapin du Québec est plus simple que l’on croit à cuisiner, on encourage du même coup l’économie locale et il est excellent pour notre santé. Il suffit donc de l’intégrer à notre menu. Cependant, il s’agit d’une viande maigre qui nécessite un petit peu plus d’attention que les volailles lors de la cuisson, mais les possibilités de l’apprêter ne sont pas pour autant moins nombreuses. Du confit au méchoui, en passant par la poêle au barbecue, ou en pâtés et terrines, il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Un lapin de 1,3 kg donne 4 portions;Les recettes de poulet et de veauconviennent parfaitement au lapin;Un lapin entier met de 60 à 90 minutesà cuire à température modérée (325 °F);Le lapin d’élevage a un goûtplus fin que le lièvre. • Pour un repas des plus réconfortants, marinez le lapin avec la sauce de votre choix et laissez-le mijoter dans un bouillon savoureux.

• Si on le rôtit, c’est préférable de le barder de lard frais, bacon ou pancetta, ou bien l’arroser pendant la cuisson afin que la chair ne s’assèche pas. On peut aussi le confire dans du gras de canard. Un pur délice !

• Pour le barbecue, il suffit de mariner la viande, de la saisir, puis continuer la cuisson à feu moyen doux, couvercle fermé, de 40 à 45 minutes.

 

Peu importe les variations culinaires que vous choisirez, cela finira en un plat qui saura plaire et surprendre tous vos convives.

 

ACCOMPAGNEMENTS FAVORIS

Les herbes fraîches s’accordent merveilleusement avec le lapin. Les plus appréciées sont le laurier, la sauge, le basilic, la marjolaine et le romarin ou encore la cardamome et le cari. De plus, il s’accompagne très bien d’une sauce aux fruits (pommes, poires, framboises, canneberges, pruneaux, bleuets). Ses bouillons de cuisson préférés sont le cidre, la bière, le bouillon de poulet. Le sirop d’érable, le vin blanc et la crème à cuisson font également bon ménage avec le lapin !

 

RECHERCHEZ LE LOGO BLEU

Nous vous présentons le « Lapin gourmet », la nouvelle marque de lapin entier congelé offert directement par les producteurs de lapins du Québec. Nous sommes fiers de promouvoir une viande délicieuse et saine, produite au Québec par des personnes passionnées. Nous souhaitons mettre en avant les producteurs et ainsi, valoriser un produit surgelé haut de gamme. L’élaboration de ce programme vise à augmenter la visibilité du lapin tout au long de l’année. Ils seront disponibles directement chez les producteurs qui désirent en commercialiser et dans certains points de vente au Québec.

 

En vous procurant le Lapin gourmet, en plus d’encourager des entreprises québécoises, vous obtenez :

• Une garantie de la provenance grâce à une traçabilité complète jusqu’au producteur

• Des lapins du Québec abattus sous inspection

• Un emballage conçu pour la congélation et bien identifié

 

L’ÉLEVAGE DU LAPIN, PLUS QU’UNE PASSION

Au-delà de faire connaître cette viande fine et savoureuse, les producteurs québécois se soucient également de respecter les plus hauts standards de qualité et de suivre un code rigoureux pour la santé et le bien-être de leurs animaux.

 

DÉCOUVREZ DEUX FAMILLES DE PRODUCTEURS

La famille Fraser-Hamelin, de la Ferme Galyco, productrice cunicole, est fière de se démarquer par ses lapins de très grande qualité qui sont traités aux petits soins ainsi que son bâtiment répondant aux normes les plus strictes.

 

Tobby Roy et Nathalie Daigle se sont lancés en production de lapins de chair en 2014, la Ferme Tonasem, accompagnés de leurs trois filles. Aujourd’hui, ils sont heureux de faire partie des plus grands producteurs de lapins du Québec.

 

 

 

 

Contactez-Nous

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

Suivez-Nous

 

Tél.: 418-903-2433 (CHEF)

Fax.: 418-903-2334

Courriel: info@chefandco.ca