Les prochaines Révolutions Alimentaires de 2019
Par Dana McCauley, PDG de Blue Unicorn Innovation et Ambassadrice innovation pour le SIAL Canada

Dana est une responsable marketing chevronnée avec une expérience approfondie de tous les aspects de l’industrie alimentaire. Elle a mené plusieurs projets, de la conception à la cuisine jusqu’aux rayons des supermarchés. Elle est PDG de Blue Unicorn Innovation, lequel présente Food Trends TV sur YouTube. Dana aide ainsi les moyennes et grandes entreprises à optimiser leurs ressources pour transformer leurs problèmes en profits. Alors, venez au SIAL du 30 avril au 2 mai pour la rencontrer et discuter des tendances et innovations alimentaires.

 

Quand vient le moment de me prononcer sur les tendances alimentaires, je prédis souvent que nous assisterons encore à l’évolution de quelques courants majeurs. Par exemple, le prêt-à-manger, la personnalisation des plats et les menus santé sont autant de tendances qui ont su se réinventer au cours de mes 20 ans de carrière à titre d’analyste des tendances alimentaires. À cette liste d’incontournables, ajoutez quelques surprises, comme les nouvelles saveurs chouchous ou le régime miracle qui fait de plus en plus d’adeptes, et vous obtiendrez la recette infaillible pour présenter les toutes dernières tendances alimentaires.

 

Et cette recette fonctionnait à tout coup… jusqu’à cette année. En effet, si 2019 représente un tournant dans l’industrie alimentaire, c’est grâce à deux tendances pour le moins surprenantes. Les professionnels de recherche et développement s’affairent à comprendre de nouveaux procédés et à tester de nouveaux ingrédients pour répondre à deux demandes majeures : les protéines végétales, qui s’invitent de plus en plus à notre table, et les aliments au cannabis, dont la mise en marché a enfin été prévue au 17 octobre 2019 dans le nouveau cadre législatif. Alors, plutôt que d’expliquer l’intérêt pour les aliments fermentés ou la raison pour laquelle la soupe est devenue le nouveau jus, je vais me concentrer sur ces deux sujets chauds afin de vous préparer à cette vague de changement qui nous attend tous.

 

PROTÉINES VÉGÉTALES POUR TOUS !

Même si ce n’est pas la majorité des Canadiens qui délaisse la viande, les oeufs et les produits laitiers au profit des protéines végétales, cette tendance ratisse très large dans notre société. En fait, le terme protéine végétale a été inventé pour distinguer cette tendance des notions plus hermétiques de végétalisme et de végétarisme, utilisées à profusion par le passé. Les mordus de protéines végétales peuvent très bien, à l’instar de tous les carnivores de la planète, avoir un canapé en cuir véritable dans leur salon. Leurs choix alimentaires ne dépendent pas tellement de leurs convictions politiques ou de leur amour des animaux. Non, leur menu s’explique par un intérêt pour la santé, l’environnement et, à certains égards, leur portefeuille.

 

Cette nouvelle fascination pour l’alimentation à base de plante sort tellement de l’ordinaire que les restaurateurs et les traiteurs sont souvent tenus de complètement revamper leur menu. De leur côté, les détaillants doivent non seulement se tenir au courant des innovations à ce chapitre, mais aussi choisir des produits qui plairont à coup sûr à leurs clients, afin d’éviter de les perdre dans la myriade de nouvelles protéines végétales mises en marché chaque jour. Pensez seulement à l’étalage des boissons non laitières : alors que l’offre se résumait jadis au soya et aux amandes, aujourd’hui trônent en maître les noix de cajou, l’avoine, la protéine de pois et même le lait bio-identique produit à partir de cellules souches.

 

Le nouveau Guide alimentaire canadien joue un rôle certain dans cet engouement en promouvant la consommation de légumineuses, de tofu et d’autres protéines végétales. En tentant de répondre à la demande pour de meilleurs substituts à la viande, les innovations en science des aliments sont en train de devenir des agents de réglementation efficaces; attendez-vous à voir passer dans l’actualité des articles et des débats à ce sujet. Au supermarché, est-il correct d’étiqueter et de vendre à titre de « viande » des boulettes végétaliennes qui ressemblent à s’y méprendre à du boeuf haché ? Les substituts de viande qui proviennent de cellules souches ne seraient-ils pas, au final, de la viande ? Il importe de se pencher sur ces questions et de suivre la parade. En effet, les décideurs de ce monde devront suivre la cadence des scientifiques alimentaires ingénieux qui sans cesse mettent au point de nouvelles technologies en la matière.

 

ALIMENTS AU CANNABIS

La légalisation du cannabis au Canada a eu comme effet la création d’une catégorie alimentaire à part entière. Le gouvernement fédéral a récemment proposé un cadre réglementaire entourant la production et la vente de produits comestibles au cannabis que les manufacturiers et les détaillants devront respecter dès le 17 octobre prochain. Cependant, les innovations à ce chapitre, jusqu’à tout récemment prohibées, se sont quand même multipliées au cours des dernières années, comme en témoignent les fusions et acquisitions entre les entreprises du cannabis et les géants de l’alimentation.

 

Les règles d’emballage des aliments cannabiques se rapprochent davantage de celles qui régissent le tabac. Elles stipulent qu’une nouvelle icône devra indiquer de façon claire aux consommateurs que le produit contient du cannabis. Si certains règlements (longue durée de conservation, absence d’alcool dans les produits, emballage à l’épreuve des enfants) sont très clairs, d’autres laissent place à l’interprétation. Par exemple, l’interdiction de saveurs qui pourraient plaire aux enfants est plutôt vague et suscitera très certainement de longs débats.

 

Même si on s’attend à ce que le marché canadien réponde très bien à l’offre de produits du cannabis, la planification de l’exportation pourrait avoir un impact énorme sur l’économie du pays. Maintenant que de plus en plus de pays légalisent la marijuana, notre secteur manufacturier en pleine croissance pourrait bien faire du Canada le chef de file de l’approvisionnement sécuritaire en cannabis de qualité. Qui sait, dans quelques années, peut-être que le cannabis rejoindra le sirop d’érable et le saumon fumé au rang des icônes de l’alimentation canadienne !

 

PRÊT-À-MANGER

Selon les statistiques, les milléniaux cuisineraient de plus en plus. Mais, au fond, qu’est-ce que ça signifie ? Épaulée de boucheries végétariennes, de services de livraison de plats précuisinés et d’épiceries qui regorgent d’ingrédients prêts à cuire, comme les viandes marinées, cette génération semble adopter une définition de la cuisine qui ne ressemble en rien à celle de ses grands-parents. Mais peu importe, car quand les milléniaux s’attaquent à une recette de A à Z, n’ayez crainte : ils la réussissent grâce à leur autocuiseur !

 

DIÈTES

Régnant en maître pour une deuxième année consécutive au royaume des diètes, le régime cétogène promet une perte de poids rapide et des facultés mentales augmentées. Cette tendance se décline maintenant en produits vendus à l’épicerie, en livre de recettes… mais également en inquiétudes chez les professionnels de la santé, qui s’interrogent sur les effets à long terme de l’absence de glucides et de jeûne intermittent sur les reins et le foie des patients.

 

TRANSPARENCE

Êtes-vous curieux de voir la façon dont les technologies telles que l’économie des chaînes de bloc, le codage à barres de l’ADN et le suivi des isotopes vous aideront un jour à pister les origines et la chaîne de traçabilité des aliments que vous mangez ? Deux objectifs motivent cette percée : éviter les flambées épidémiques de maladies d’origine alimentaire et s’assurer que tous les acteurs de la chaîne de valeur obtiennent bel et bien le produit voulu, comme présenté sur l’emballage. Ne vous surprenez pas de la présence de nouveaux outils et de voies de communication permettant de valider la salubrité et la provenance d’un aliment.

 

SIAL

Plus de 50 ateliers et conférences, en voici deux présentés en anglais et en lien avec les tendances de cet article :

 

PLANT-BASED EATING FROM SOIL TO SHELF [PANEL]

April 30, 12:30 - 1:00 (CENTRAL EXPERT HUB #1065)

 

INNOVATION & OPPORTUNITY AT THE INTERSECTION OF CANNABIS AND FOOD

May 2, 1:30 - 2:15 (PRESENTATION ROOM

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