DESIGNER, l’âme derrière le décor !

Printemps 2016 - Magazine Chef & Co. -
Par
Véronique Savard - Directrice d’atelier et chargée de projet chez Steve Girard Designer

Le domaine de la restauration évolue très rapidement. Les établissements se multiplient, de nouvelles tendances émergent et le consommateur, devant cette multitude d’offres, devient plus exigeant. Le client ne se contente plus d’un bon menu. Il veut désormais vivre une expérience sensorielle complète, qui passe aussi par le décor. C’est à ce niveau que l’intervention d’un designer d’intérieur peut permettre à un établissement de se démarquer de la compétition par une ambiance unique qui donnera envie à la clientèle d’y retourner.

 

Éléments clés d’un espace bien conçu

Le travail du designer va au-delà de la création de beaux décors. La complexité de notre métier réside dans la nécessité de conjuguer décor distinctif et environnement de travail efficace, tout en tenant compte des contraintes mécaniques, structurales et budgétaires !

 

Synergie entre les professionnels

Le travail d’équipe est essentiel à la réussite d’un projet de design commercial. L’aménagement de restaurant doit être développé en collaboration avec des cuisinistes spécialisés. Nos deux équipes doivent être impliquées en même temps dans le processus, car les contraintes imposées par les uns auront des répercussions sur le travail des autres. Le cuisiniste mandaté s’assurera aussi que les normes en vigueur soient respectées par le designer.

 

Plusieurs choix d’aménagement ou de finis auront un impact sur l’efficacité ou sur la sécurité en cuisine. Par exemple, le choix du revêtement de plancher de la cuisine pour assurer la sécurité des employés. Bref, la mise en commun des idées de tous les intervenants (designer, architecte, ingénieur, cuisiniste, client, etc.) permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et de limiter les changements de dernière minute, entraînant souvent des ralentissements ou coûts supplémentaires.

 

Ergonomie et entretien

Nous concevons un lieu de rencontre pour les clients, mais aussi un environnement de travail pour des dizaines d’employés. Les circulations, l’emplacement des postes de service, des vestiaires et des rangements doivent être au coeur de notre réflexion afin de trouver le parfait équilibre entre le look recherché, la durabilité et la facilité d’entretien.

 

Tendances

La notion de « tendance » fait plus ou moins partie de notre réalité en tant que concepteur d’espaces commerciaux. Les restaurateurs qui font appel à nos services n’ont pas envie de ressembler à leurs compétiteurs. Nous nous efforçons donc de créer des environnements uniques et éclectiques, qui mélangent les styles. En d’autres termes, la tendance #1 dans la restauration c’est d’aller au-devant et au-delà des tendances pour surprendre et faire parler. Les restaurants au design avant-gardiste contribuent à lancer de nouvelles tendances, parce que ce sont les projets qui permettent aux designers d’innover davantage et de prendre des risques. La tendance industrielle chic en est un bon exemple : ce courant s’est d’abord fait remarquer dans plusieurs restaurants branchés, et on le retrouve maintenant dans nos maisons !

 

Nos incontournables :

Matières imparfaites : Nous demandons parfois aux ébénistes ou aux artisans d’user prématurément la matière. On a alors l’impression que l’espace a du vécu, ça donne du caractère.

Bois : Intemporel, incontournable et même présent dans les concepts les plus modernes, puisqu’il se marie à toutes les matières.

Doré, cuivré et bronze : Ces teintes métalliques prennent le dessus sur le fini acier inoxydable, car elles apportent chaleur, lumière et profondeur.

Pierre naturelle, notamment le marbre : Ses nuances douces et subtiles donnent à coup sûr du chic à n’importe quel décor ! Pour les budgets plus modestes, choisir le stratifié (imitation réaliste).

Miroir : Clair ou teinté, installé au mur ou au plafond, seul ou derrière une grille décorative, c’est un moyen efficace d’ajouter de la profondeur à tout espace.

Pièces uniques : La participation d’artistes ou d’artisans locaux à nos projets nous assure d’obtenir un décor exclusif, une signature très forte. Privilégier les pièces imposantes, comme une murale ou une grande sculpture, lorsque le budget le permet.

Sous-zones : Nous cherchons à offrir différentes typologies d’assises, à créer des effets « cocons » avec des banquettes plus fermées ou des cloisons ajourées, offrant ainsi confort et intimité à la clientèle. Nous aimons également diviser l’espace en portant une attention particulière aux traitements de plafond et de plancher. Lorsque ces interventions se répondent par la forme ou la couleur, on obtient un effet graphique très enveloppant.

 

Mobilier

Bien entendu, pour chaque restaurant, il nous faut choisir du mobilier. Nous n’utilisons presque exclusivement que des tables pour deux personnes, qui offrent plus de flexibilité dans l’organisation de la salle. L’utilisation de nappe est de moins en moins répandue, ce qui nous permet de nous amuser avec les tables : on peut varier la couleur ou la matière, graver un logo ou faire une insertion de métal dans une table de bois, ou même recouvrir le plateau de cuir, pour un effet chic assuré ! Au niveau des chaises, le choix est vaste et varié. On peut opter pour un modèle de bois foncé, classique, qui survivra à plusieurs rénovations grâce à son intemporalité et sa solidité. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de choisir des chaises et des bancs de bar

qui contrastent avec le reste du décor, de varier les couleurs et les styles : ça rendra la salle à manger vivante et dynamique !

 

Concevoir un restaurant est l’occasion pour un designer de s’éclater et de laisser place à son entière imagination. C’est principalement pour cette raison que nous en avons fait notre spécialité !

 

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Éclairage et sonorisation

(Par Stéphane Hébert, Propriétaire d’É-lite inc.)

 

L’éclairage et la sonorisation sont aussi des éléments importants dans la création d’une ambiance. Il est primordial de bien connaître les différentes options et de les planifier avec soin.

 

Les choix en matière de sonorisation sont influencés par différents facteurs comme le budget, l’ambiance désirée et la clientèle ciblée. Premièrement, plusieurs sources musicales sont envisageables : musique live et DJ, musique en streaming, iPod, diffusion d’événements sportifs, etc. Il est également intéressant de prévoir plusieurs zones distinctes (accueil, section-bar, salle à manger, toilettes, terrasse, etc.) pour varier l’intensité sonore.

 

Aussi, selon l’ambiance recherchée, différents types de hautparleurs et installations s’offrent à vous (mur, plafond, suspendu, plancher). Ces derniers devront être placés de façon à fournir une dispersion homogène du son, tout en tenant compte du décor. Dans un espace commercial, il ne faut pas négliger l’insonorisation. Les plafonds hauts et les matériaux durs permettent au son de rebondir : il en résulte un environnement bruyant et un manque d’intimité. L’ajout de rideaux, de capitonnage ou de panneaux acoustiques permet de contrôler ce phénomène.

 

Si on fait preuve de créativité, l’éclairage deviendra un élément important du décor. Un éclairage directionnel est à privilégier pour éclairer les tables et les surfaces de travail. Pour mettre en valeur les textures, éléments décoratifs ou détails architecturaux, un éclairage indirect et intégré créera un effet spectaculaire. La couleur de l’éclairage contribue également à la création d’une ambiance. Un éclairage plus chaud incitera à la détente, alors qu’un éclairage plus froid aura un effet vivifiant et stimulant. Cette année encore, l’éclairage au DEL est très prisé pour son choixde couleurs, ses nombreux modèles et sa solution ecofriendly, donc une option à envisager !

 

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