DOSSIER - AGNEAU DU QUÉBEC
L’AGNEAU C’EST BON,
SURTOUT QUAND IL EST DE CHEZ NOUS !

Printemps 2018  - Magazine Chef & Co.

La viande d’agneau se démarque par ses nombreuses possibilités et sa simplicité à la cuisiner.Beaucoup de gens profitent d’une occasion de sortie au restaurant pour déguster de l’agneau. À la maison, les Québécois consomment moins spontanément cette viande rouge en comparaison avec le boeuf, par exemple. Quoique beaucoup de personnes issues d’autres cultures cuisinent régulièrement l’agneau et avec raison… Il est si bon, surtout quand il est de chez nous ! Proposez-le à votre menu pour faire plaisir à vos convives.

 

BON AU GOÛT, BON POUR LA SANTÉ, UN DOUBLÉ GASTRONOMIQUE FANTASTIQUE !

Pour une portion équivalente d’une viande rouge d’une autre provenance, l’agneau fournit un éventail beaucoup plus intéressant de vitamines, minéraux et nutriments. En plus de posséder des caractéristiques nutritionnelles non négligeables, la viande ovine est fine, tendre et juteuse. Facile à digérer pour l’organisme, la viande d’agneau est composée de fibres jeunes, tendres et rosées. L’agneau possède des valeurs nutritives remarquables qui la rendent indispensable au régime alimentaire.

 

L’AGNEAU DU QUÉBEC EST BIEN ÉLEVÉ !

Vous connaissez probablement l’agneau de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et celui qu’on élève ici. La différence entre les trois réside dans les méthodes d’élevage. D’ailleurs, ces dernières, ainsi que les différentes espèces, ont une influence sur le goût et la texture de la viande. Cependant, il faut spécifier que l’âge de la bête à l’abattage joue un rôle déterminant en matière de goût. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, on abat les agneaux en moyenne à six mois, alors qu’au Québec, on les abat en moyenne à quatre mois, rendant son goût plus doux. Pour retrouver le goût plus prononcé de la viande d’agneau, choisissez des bêtes plus âgées. Bien que des méthodes de conservation à la fine pointe ont été mises en place pour éviter de congeler la viande, le voyage depuis la Nouvelle-Zélande ou l’Australie est long. En optant pour l’agneau du Québec, élevé évidemment chez nous, vous êtes assuré de mettre une viande vraiment fraîche dans l’assiette devos invités.

 

L’AGNEAU : PAS UNE, NI DEUX, MAIS TROIS CATÉGORIES À PART !

L’agneau possède non seulement un goût unique, mais il se présente en trois catégories.

 

L’agneau de lait : De 45 à 64 lb. De couleur plus pâle, nourri principalement de lait. Goût moins prononcé. Parfait pour le faire découvrir !

L’agneau léger : De 65 à 79 lb. De 3 à 6 mois.

L’agneau lourd : Plus de 80 lb. Moins d’un an. Sa taille permet de faire une grande variété de coupes.

 

LES COUPES D’AGNEAU

Avant et flanc : idéales pour préparer un réconfortant ragoût ou braisé.

 

Épaule : partie la plus versatile de l’agneau - rôti, mijoté, sauté…

 

Carré : pièce la plus recherchée pour monter des assiettes spectaculaires avec son os.

 

Longe : dénervez et désossez-les. Ensuite, faites-les rôtir sur le grill.

 

Gigot : partie la plus maigre de l’agneau. Pour une tendreté optimale, cuire le jarret longuement et accompagnez-le de purée, légumes racines ou polenta.

 

Autres : cubes à brochettes ou à mijoter ainsi que la viande hachée pour un délicieux burger ou pâté chinois.

 

L’agneau est une viande polyvalente et facile à apprêter… Pratique pour varier votre menu !

 

DU TARTARE D’AGNEAU, QUI L’EÛT CRU ?

Servir l’agneau en tartare est une autre façon de l’apprêter. Comme on le retrouve plutôt rarement sur les menus québécois, voilà une occasion de vous démarquer et de piquer la curiosité des épicuriens les plus carnivores. Et ce ne sont pas les idées qui manquent, car l’agneau se marie aussi bien avec les aliments au goût sucré qu’acidulé. Ainsi, allez-y de créations avec de la moutarde de Dijon, des noisettes grillées, de la menthe fraîche, du radis noir, des figues ou des cerises de terre. Bref, osez sortir des sentiers battus !

 

ACCORD VIN ET OVIN !

Bon repas rime avec bon vin. D’instinct, les palais les plus aguerris opteront pour un vin rouge avec du caractère. Certes, les amateurs de blanc auront moins l’embarras du choix, mais trouveront de quoi tenir tête au goût marqué de l’agneau. Pensez servir un vin de la région de Chablis, dont le cépage dominant est le Chardonnay. Du côté rouge, la sélection est presque infinie. Les vins aromatiques, opulents aux tanins charnus et généreux savent faire vibrer leurs notes à l’unisson pour révéler tout le charme de la chair de l’agneau. L’Australie, le Chili, l’Italie, l’Espagne et bien sûr, la France, réussissent particulièrement bien en matière de vin intense et persistant.

 

OÙ TROUVER VOTRE AGNEAU DU QUÉBEC ?

N’hésitez pas à contacter le personnel des Éleveurs d’ovins du Québec pour vous aider dans vos recherches.

 

Visitez agneauduquebec.com pour trouver le point de vente le plus près de chez vous.

 

 

 

DOSSIER - AGNEAU DU QUÉBEC
UN VENT DE FRAÎCHEUR SOUFFLE SUR L'AGNEAU DU QUÉBEC!

Automne-Hiver 2017-2018  - Magazine Chef & Co.

L’image des Éleveurs d’ovins du Québec a complètement été rafraîchie. Voilà une occasion pour vous d’en faire autant et d’ajouter l’élite des viandes rouges à votre menu. Exigez la qualité exceptionnelle, la fraîcheur, le goût unique. Exigez l’agneau du Québec.

 

« L’agneau du Québec est une viande de qualité remarquable. Près de 900 éleveurs la produisent avec soin pour les gens d’ici. Ils traitent leurs animaux aux petits soins et bénéficient d’un système de traçabilité unique au monde. » Finesse et tendreté, voilà autant de qualités qui font de l’agneau du Québec l’élite des viandes rouges.

 

CESSEZ DE FAIRE LE MOUTON ! DÉMARQUEZ-VOUS ET PROPOSEZ UNE VIANDE D’EXCEPTION.

Fine, tendre et juteuse, la viande ovine comporte des caractéristiques nutritionnelles remarquables. Par exemple, pour une portion équivalente d’une autre viande rouge, l’agneau fournit un éventail beaucoup plus intéressant de vitamines, minéraux et nutriments.

 

L’EFFORT DIGESTIF DE LA VIANDE OVINE EST DOUX COMME UN AGNEAU !

L’agneau du Québec est composé de fibres jeunes, tendres et rosées, une combinaison gagnante qui permet de réduire l’effort digestif et maximiser la dégradation et l’assimilation des nutriments qu’elle contient.

 

Une portion de 100 g d’agneau offre 40 % de l’apport quotidien recommandé en protéines. L’agneau et le mouton sont d’excellentes sources de phosphore, de zinc, de fer, de vitamines B2 et B12. Les gras mono-insaturés contenus dans l’agneau sont bons pour la santé cardiovasculaire.

 

UN MOUTON, DEUX MOUTONS, TROIS MOUTONS… PLEIN DE FAÇONS DE L’APPRÊTER !

Il n’existe certainement pas autant de découpes de viande d’agneau que de possibilités de l’apprêter, mais une chose est sûre, peu importe la partie pour laquelle vous optez, elle est simple à cuisiner.

 

LES COUPES D’AGNEAU

L’avant et le flanc : les parties idéales pour préparer un ragoût ou un braisé. À ajouter à votre menu si vous êtes amateur de cuisine réconfortante.

 

L’épaule : parfaite pour les rôtis en sauce ou un excellent sauté une fois découpée. Cuite longtemps pour faire de l’effiloché, elle est un pur régal !

 

Le carré : il vient habituellement avec l’os ou les os. Rien de tel pour monter des assiettes spectaculaires.

 

La longe : préférablement, dénervez et désossez les longes avant de les cuisiner. Ensuite, faites-les rôtir sur le grill. On vous en redemandera !

 

Le gigot : est la partie la plus maigre de l’agneau, particulièrement le jarret. Faites cuire ce dernier longuement dans un liquide pour une tendreté optimale.

 

Autres : cubes à brochettes, viande hachée, cubes à mijoter; il y aura bientôt des brochettes, un burger et un mijoté à la viande d’agneau à votre menu !

 

Les abats : pieds, foie, rognons… faciles à cuisiner et extrêmement savoureux. Et pourquoi ne pas essayer le bacon d’agneau !

 

L’AGNEAU DU QUÉBEC ET LES PRODUITS LOCAUX S’ACCORDENT SI BIEN !

Vous avez une microbrasserie dans votre secteur ? Le gigot d’agneau préparé avec une bière aromatisée est tout simplement divin. Une fromagerie dans les environs ? Un excellent médaillon de longe d’agneau accompagné d’un fromage en croûte aux herbes aura de quoi ravir les fins gourmets. Un flanc flanqué d’érable et, qui plus est, braisé ?

 

C’est le temps des sucres à l’année chez vous. Préparez l’agneau façon japonaise, mexicaine, grecque ou marocaine… avec des produits du Québec. Un vin rouge d’ici pour la marinade, de l’ail des bois de chez nous et à vous les saveurs méditerranéennes.

 

Où trouver votre agneau du Québec ? Pour connaître un distributeur d’agneau du Québec, contactez info@agneauduquebec.com ou téléphonez au
450 679-0540, poste 8484. Ou visitez agneauduquebec.com pour trouver le point de vente le plus près de votre localisation.

 

 

Contactez-Nous

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

Suivez-Nous

 

Tél.: 418-903-2433 (CHEF)

Fax.: 418-903-2334

Courriel: info@chefandco.ca